Visualiser Occulter le sommaire
Pour son retour en Ligue des Champions, l’OM n’a pas fait dans le détail. Au sortir d’un mercato estival dantesque, les Marseillais se sont refait une beauté. Prêts à briller en Ligue 1 et sur la scène européenne…
Il fallait être sacrément devin pour imaginer un tel mercato d’été pour l’OM… Au sortir d’une saison 2021-2022 réussie, marquée par le renouveau du jeu marseillais, une équipe estampillée « Sampaoli » grâce à la grinta de son entraîneur argentin et d’excellents résultats qui ont permis à l’OM de s’offrir une demi-finale de Conférence League et une place de deuxième en Ligue 1, synonyme de retour en Ligue des Champions, c’est plein de promesses que le peuple phocéen attendait cette fenêtre de transferts. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Après un début de mercato timoré et l’attente du verdict de la DNCG, Jorge Sampaoli a tout simplement claqué la porte. De l’espoir complet à la stupeur totale.
Sampaoli s’explique
Pour justifier son départ, quelques semaines après, Jorge Sampaoli a dit ceci : « Je suis arrivé à Marseille quand les supporters avaient mis le feu au centre d’entraînement. J’ai pris en main une équipe très marquée. Nous nous sommes qualifiés pour la Ligue des Champions en jouant d’une certaine manière bien définie. Mais nous avions besoin de plus de choses pour passer la nouvelle étape. Le président a dit qu’il ne pourrait pas foncer sur le marché et qu’ils allaient attendre la fin du mercato. Cet argument ne me convenait pas. J’avais besoin de joueurs le plus rapidement possible pour monter l’équipe. Dans le championnat français, il y a beaucoup de restrictions budgétaires. Je n’avais pas les conditions nécessaires (pour continuer). » Lassé d’attendre des recrues qui ne viendraient jamais et de construire une équipe qu’il n’aurait pas pu faire briller la saison prochaine sur la scène européenne, Sampaoli a dit stop.
Avec perte, fracas mais élégance.
Longoria a repris le club à bras le corps
Sans tarder, le président Pablo Longoria a immédiatement trouvé un successeur à Jorge Sampaoli : IgorTudor. Au pied levé, le technicien croate est arrivé à l’OM pour reprendre l’entraînement et un effectif encore choqué par le départ de leur mentor. La prise en main de Tudor ne s’est d’ailleurs pas faite sans heurt… Matteo Guendouzi, Gerson ou encore Jordan Amavi se sont frottés au volcanique croate. Le Brésilien Gerson a même voulu quitter le stage en Angleterre, furieux de s’être fait secouer par un IgorTudor aussi bouillant qu’El Loco, Jorge Sampaoli. Et que dire de Dimitri Payet, mis à mal par ce coach qui ose le mettre sur le banc lors des premiers matchs de la saison 2022-2023… Pour autant, l’OM ne s’est pas laissé fragiliser par cette ambiance tendue en interne. En coulisses, Pablo Longoria a ciselé un recrutement en enchaînant les recrues comme des perles et en bouclant des départs que les supporters n’espéraient plus !
Il manque un Dc mais merci Pablo Longoria pour se mercato pic.twitter.com/TRLG6VTQw4
— koji (@irahg_8) September 1, 2022
12 recrues, du jamais vu !
Samuel Gigot, Isaak Touré, Chancel Mbemba, Jonathan Clauss, Luis Suarez, Ruben Blanco, Nuno Tavares, Jordan Veretout, Alexis Sanchez, Isaa Kaboré, Eric Bailly et le revenant, Amine Harit. L’OM n’a pas chômé ! 11 nouvelles têtes, dont 6 défenseurs, plus le milieu de terrain Amine Harit dont la signature va être officielle dans la soirée. Sans oublier les recrues pour l’avenir, comme Roggerio Nyakossi, François Régis Mughe ou encore Jelle Van Neck. Des jeunes joueurs pour construire le futur du club phocéen.
👉🏼Discussions toujours en cours entre l’OM et Schalke pour Amine Harit.
Les deux clubs règlent les derniers détails concernant les conditions de l’obligation d’achat dans le prêt du marocain.
Optimisme au sein du club. (@laprovence) #TeamOM pic.twitter.com/pnN8ltTvYm— Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) September 1, 2022
Même Strootman est parti !
Dans l’autre sens, un embouteillage encore plus dense ! Il faut dire que l’OM avait autant besoin que le PSG de faire le ménage… Boubacar Kamara a quitté le nid pour Aston Villa quand William Saliba a retrouvé son club d’Arsenal après un prêt inoubliable qui l’a mené jusqu’à l’équipe de France. Personne, à l’OM, n’oubliera ces deux gars-là… Steve Mandanda, la mort dans l’âme également, a dit stop à son amour marseillais. Plutôt que de risquer une saison banquette à 37 ans, il est parti prendre les gants de Rennes, dans un rôle de n°1. Pour le reste, des indésirables identifiés de longue date : Nemanja Radonjic, Alvaro Gonzalez, Luis Henrique, Konrad de la Fuente, Duje Caleta-Car et Jordan Amavi. Boulet officiel de l’OM et plus gros flop de l’ère McCourt, Kevin Strootman a réussi à partir ! Retour en Italie, au Genoa. Amen… Arkadiusz Milik a trouvé refuge dans la prestigieuse Juventus, avec qui il a déjà marqué cette semaine. Moins prévus, les départs de Luan Peres, Pol Lirola, Franco Tongya et Bamba Dieng. Ce dernier file chez le voisin niçois, à la surprise générale… Au final, un mercato de folie qui permet à l’OM de se construire un tout nouveau visage. Emmené par Dimitri Payet, de retour, et Alexis Sanchez, la nouvelle star de Frank McCourt, l’écurie phocéenne a tout pour réussir. Enfin !