Visualiser Occulter le sommaire
Le tennis féminin français continue de retrouver des couleurs. Après le magnifique été de Caroline Garcia, une Française vient de créer la surprise en éliminant la toute récente championne de Wimbledon Elena Rybakina au premier tour de l’US Open. A 21 ans, Clara Burel a bien envie de faire parler d’elle sur le circuit WTA.
Gênée par les blessures et en manque de résultats ces derniers mois, Clara Burel vient pourtant de réaliser un petit exploit. En battant Elena Rybakina au premier tour de l’US Open (6-4, 6-4), elle a enregistré la plus belle victoire de sa carrière, face à la vainqueure de Wimbledon en juillet dernier. La Kazakhe, hors du top 10 à cause de l’absence de points à Londres, semble avoir mal digéré le plus grand titre de sa carrière. Mais la Française, 131e joueuse mondiale, réalise peut-être le tournoi de sa vie après être sortie miraculeusement des qualifications du Grand Chelem américain. De bon augure pour l’ancienne numéro 1 mondiale chez les juniors, qui peine à exploser au plus haut niveau.
Des débuts remarqués sur le circuit WTA
Après son beau parcours chez les juniors, la transition chez les pros n’a pas mis beaucoup de temps à se faire pour Clara Burel. C’est au retour du circuit, lors de l’édition d’automne 2020 de Roland-Garros qu’elle se révèle en atteignant pour la première fois le troisième tour d’un tournoi du Grand Chelem, à seulement 19 ans. Ce parcours lui permet de gravir les échelons au fil des mois, atteignant la 74e place mondiale en février 2021. Malgré quelques blessures, Clara Burel parvient même à atteindre sa première finale sur le circuit WTA, au tournoi de Lausanne en juillet 2021, passant à deux points de la victoire. Mais l’année 2022 est plus dure et elle est sortie du top 100 depuis quelques mois. Avec seulement 9 victoires pour 20 défaites sur le circuit WTA, Clara Burel peine à gagner. Mais cette semaine new-yorkaise pourrait tout changer pour la jeune Bretonne.
🇫🇷 Énorme! Après avoir bataillé pendant 6h (interruptions pluie comprises) et écarté 5 balles de match au dernier tour des qualifs, Clara Burel la miraculée 131ème se paie à 21 ans en patronne Rybakina la gagnante de Wimbledon. Sa 1ère victoire à l’#USOpen. J’adore. pic.twitter.com/UbRQ3dJz4y
— Benoit Maylin (@BenoitMaylin) August 30, 2022
Un exploit retentissant
Pourtant, c’est bien elle qui a réussi à battre Elena Rybakina, lauréate de Wimbledon, pour s’offrir un des exploits de ce premier tour de l’US Open. Avec une performance XXL, Clara Burel est une miraculée. Sortie des qualifications au terme d’un match incroyable face à la Japonaise Misaki Doi, dans lequel elle a sauvé 5 balles de match après une interruption due à la pluie, la Française aurait même pu s’offrir un deuxième tour de gala face à Venus Williams, si celle-ci n’avait pas perdu contre la Belge Van Uytvanck. En chiffres, dans l’ère Open, c’est la deuxième fois que la vainqueure de Wimbledon enchaîne avec une défaite au premier tour dans le Grand Chelem suivant, après Kvitova en 2011. Comme un symbole de l’exploit que Clara Burel vient de signer. Véritable talent qui peut exploser dès maintenant, la suite du parcours de la jeune Française est à suivre de très près.