Marielle et Christine Goitschel font partie de l’histoire du ski Français, elle se sont illustrées lors de années 60 et plus particulièrement lors des Jeux Olympiques d’hiver de 1964 à Innsbrück en Autriche.
Le 1er février 1964, c’est Christine Goitschel qui s’illustre la première. Avec son dossard n°14, l’ainée des deux soeurs remporte l’or Olympique lors de l’épreuve de Slalom, en terminant en tête du classement juste devant sa soeur Marielle.
Les soeurs Goitschel réalisent un doublé familial inédit dans le ski Français et surtout, Christine Goitschel devient la première femme Française Championne Olympique d’hiver.
Mais les deux soeurs sont également au départ de l’épreuve de Géant 3 jours plus tard. Ironie du sort, c’est cette fois-ci Marielle Goitschel qui porte le dossard n°14.
Le public Autrichien n’en croit pas ses yeux, Marielle Goitschel remporte l’or Olympique lors du Géant, juste devant sa soeur Christine. Elles deviennent les coqueluches des Jeux d’Innsbrück, en réalisant un « doublé doublé » inédit et jusqu’ici jamais égalé.
Les deux soeurs terminent ces Jeux de 1964 avec une médaille d’or et une médaille d’argent chacune, et participent activement au renouveau du ski Français.