Antonín Panenka est un joueur de Football Tchèque, mondialement connu grâce au geste technique qui porte son nom.
La Panenka est une façon spéciale de tirer un penalty, en propulsant le ballon en douceur au fond des filets. C’est un geste très difficile à réaliser, qui ne réussi pas forcément à chaque fois.
La première fois que Panenka a réalisé ce geste, c’était en finale de la Coupe d’Europe des Nations de 1976. Autant dire que ce n’était pas un match amical où tout était permis.
La Tchècoslovaquie affronte la RFA à Belgrade le 20 juin 1976. Les deux équipes sont à égalité 2 buts partout au terme du temps additionnel et des prolongations, commence alors une séance de tirs aux buts historique.
Tout d’abord elle est historique car c’est la première fois qu’une Coupe d’Europe des Nations est attribuée par tirs au but, puis grâce à Antonín Panenka et son geste hors du commun.
Panenka est le dernier tireur de son équipe et la RFA vient de rater son dernier tir. Si Panenka marque, la Tchécoslovaquie remporte la Coupe d’Europe.
C’est alors qu’il se permet de sortir « un penalty à la Tchèque ». Le ballon se dépose en douceur au fond des filets, la Tchécoslovaquie gagne le match, la Panenka est inventée.
Vidéo Panenka – 1976
–
Ce geste technique a été tenté par d’autres joueurs de nombreuses fois par la suite, parfois avec succès, parfois sans. Voici quelques exemples de Panenka ratée et réussie.
Zinédine Zidane – Finale de la Coupe du Monde 2006 – France/Italie
–
Mickaël Landreau – Finale de la Coupe de la Ligue 2004 – Sochaux/Nantes
–
Francesco Totti – Demi Finale Championnat d’Europe 2000 – Italie/Pays-Bas
–
Frank Ribéry – Championnat d’Allemagne 2007 – Munich/Breme
–
Frank Ribéry – Championnat d’Allemagne 2009 – Munich/Stuttgart
–
Yoann Gourcuff – Ligue des Champions 2009 – Bordeaux/Munich
–
Ca fait très osé quand on marque après, mais qu’est ce qu’on à l’air con quand on rate :p
Panenka, provocateur ou génie ?