Visualiser Occulter le sommaire
Alors que Ferrarri cravache depuis plusieurs saisons pour renouer avec un titre de champion du monde de F1, l’emblématique écurie italienne compte parmi ses champions un certain Jody Scheckter. Le sulfureux Sud-Africain s’est illustré en 1979, apportant à Ferrarri le titre suprême tant convoité.
1979, la saison de la consécration
Pour sa première saison chez Ferrarri, Jody Scheckter n’a pas fait dans la demi-mesure, puisqu’il est tout simplement devenu champion du monde. Avant de rejoindre la célèbre écurie italienne, le Sud-Africain s’était déjà imposé comme un des meilleurs pilotes du paddock, terminant 3e du classement général en 1974 et 1976 avec le Team Tyrrell tandis qu’il montera sur la deuxième marche du podium en 1977 pour sa première saison chez Walter Wolf Racing.
Ferrari 312T4 1979
Pilotos: 🇿🇦Jody Scheckter e 🇨🇦Gilles Villeneuve pic.twitter.com/mjxg7LpRBR— Rodrigo Oliveira🏁 (@RodhOliveira) November 2, 2022
Si jusqu’ici, Jody Scheckter s’était distinguée par son pilotage agressif voir dangereux pour certains, mais sa maîtrise et sa gestion de course vont largement contribuer à son titre en 1979. Un succès permit grâce à ses 3 GP remportés et à ses podiums réguliers.
Une réputation désastreuse
Si le nom de Jody Scheckter n’est pas resté dans les mémoires, c’est que ce dernier n’a jamais été réellement apprécié dans le milieu. Au-delà de son titre que beaucoup jugeront de « fade » en 1979, le pilote Sud-Africain traînait une sale réputation depuis ses débuts. Lors de ses premières saisons de F1 en 1972 et 1973, il se forgera une réputation de pilote dangereux, notamment après avoir créé un des plus grands carambolages de l’histoire de son sport lors du GP de France en 1973. En deux ans, il ne disputera que 6 GP, ce qui ne l’empêchera pas de rejoindre le Team Tyrrell en 1974 et de s’imposer comme un sérieux prétendant au titre.
Pièce de collection 🏎️🖼️@Fmontagny vous fait découvrir la #Ferrari de Jody Scheckter, vainqueur à #Monza et Champion du Monde en 1979 🏆
L'occasion de mieux comprendre les risques pris par les pilotes sur ces véritables "bonbonnes à gaz" 😱 🙏#ItalianGP🇮🇹 pic.twitter.com/AuxswJs92V
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 6, 2019
En 1980, un an après son titre, l’imprévisible Jody Scheckter décide de mettre un terme à sa carrière avant même la fin de la saison. Un pilote quelque peu oublié mais qui aura marqué la F1 pendant les années 70 par son style unique mais également par ses prouesses sportives : 1 titre de champion du monde, 10 victoires et 33 podiums.