Après une outrageuse domination de l’AS Béziers pendant plusieurs années, la finale du championnat de France de rugby 1985 oppose le RC Toulon au Stade Toulousain. Toulon n’a jamais remporté de titre national, alors que Toulouse n’a pas accroché son nom sur le Bouclier de Brennus depuis 1947.
Cette finale est historique grâce à son déroulement et grâce à la ténacité des débats avant le déroulement des prolongations.
Toulon tout d’abord, domine le début de rencontre pour mener au score 12 à 0. Jérôme Bianchi passe 2 pénalités, Thierry Fournier inscrit le premier essai du match, alors que les tireurs toulousains ne sont pas en réussite. A la mi-temps, le score est de 12 à 3 et ces 3 petits points marqués par Toulouse vont être capitaux.
Aux retours des vestiaires l’intensité ne baisse pas de rythme, et c’est Toulouse qui arrive à prendre le match à son compte. Ces derniers reprennent confiance et remontent progressivement au score pour mener jusqu’à 13 à 12, toujours dans un match tenace et intense.
Les deux équipes joue un rugby engagé, Toulon arrive à reprendre l’avantage au score grâce à un essai du talentueux Jérôme Gallion, mais Toulouse égalise en toute fin de match sur pénalité. Le temps réglementaire est terminé, le score est de 19 à 19. Les 3 points de Toulouse marqué en fin de première mi-temps ont changé le sort de la rencontre.
Pourtant légèrement dominateur, le RC Toulon va craquer pendant les prolongations. Toulouse inscrit 3 essais par Eric Bonneval, Denis Charvet et Gérard Portolan pour s’emparer du match, face à des Toulonnais devenu malheureusement impuissants.
Les rouges et noirs gagnent la rencontre 36 à 22 et décroche leur 8e Bouclier de Brennus.