Le jeune joueur de tennis Américain Michael Chang n’a que 17 ans et 3 mois lorsqu’il dispute pour la troisième fois les Internationaux de France à Roland Garros. En 1989, il débute la compétition en étant un des plus jeunes joueurs du plateau masculin.
Après une première semaine et un parcours remarquable, il atteint les huitièmes de finale de la compétition où il rejoint le numéro 1 mondial de l’époque, le grand tchèque Ivan Lendl. Les pronostics et les connaisseurs misent tout sur Lendl et son impressionnant palmarès, mais ils auront tort.
Le 5 juin 1989, Michael Chang dispute le match de sa vie. Malgré la perte des deux premiers sets, il remonte au score et égalise à deux sets partout. Dans le cinquième set, Chang est envahit par les crampes mais prend tout de même le dessus grâce notamment à son célèbre service à la cuillère. Le grand Ivan Lendl craque psychologiquement et perd la rencontre après 4 heures et 27 minutes de jeu.
Sur la balle de match du dernier jeu, Chang a l’audace de se positionner à la limite du demi-carré de service pour réceptionner le deuxième service de Lendl. Celui-ci est déstabilisé et concède la rencontre sur une double faute. Michael Chang remporte la rencontre 4–6, 4–6, 6–3, 6–3, 6–3 et se qualifie pour les quarts de finale après un match passionnant et historique. Au moment du serrage de main, Chang paraît même gêné de ses propres gestes et de sa victoire.
Il bat ensuite Ronald Agenor (6-4, 2-6, 6-4, 7-6) et Andreï Chesnokov (6-1, 5-7, 7-6, 7-5) pour accéder à la finale du Tournoi. C’est alors un autre Champion qui se dresse en face de Chang : le Suédois Stefan Edberg.
La jeunesse et l’insouciance de Michael Chang prendront le dessus lors de l’ultime match, puisqu’il remporte la finale 6-1, 3-6, 4-6, 6-4, 6-2 et devient le plus jeune joueur de l’histoire à remporter les Internationaux de France.
Michael Chang gagne alors l’unique Grand Chelem de sa carrière, il atteint de nouveau la finale du tournoi en 1995 mais s’incline face à Thomas Muster. Il remporte tout de même 34 titres lors de sa carrière.