Visualiser Occulter le sommaire
La saison 1995-1996 du Championnat de France est peut-être une des plus étonnantes en termes de résultat. Il y a 25 ans, l’AJ Auxerre réalise l’exploit de s’imposer pour la première fois de son histoire en première division. Portée par son entraîneur Guy Roux, l’équipe entre dans la légende.
Après le premier titre d’envergure nationale remporté par le club en 1995, la Coupe de France, l’AJA entre dans une nouvelle dimension la saison d’après en faisant un historique doublé Coupe-Championnat. Avec à sa tête l’une des plus grandes figures du football français, Guy Roux, Auxerre a marqué les esprits dans les têtes des supporters. Cette année-là, les Parisiens ne l’oublieront pas. Pourtant, le club ne connaît pas beaucoup le succès avant l’arrivée de son entraîneur de luxe. Mais c’est bien le club de l’Yonne qui surprend tout le monde lors de l’année 1996. Le 4 mai d’abord, l’AJ Auxerre bat Nîmes en finale de la Coupe de France. Et une semaine après, contre toute attente, le club devient champion de France. Un exploit majeur tant la surprise est immense.
Guy Roux, l’entraîneur-joueur
Que serait l’AJ Auxerre sans son inoubliable entraîneur Guy Roux ? Après une modeste carrière où il a joué pour Auxerre, Poitiers et Limoges au niveau amateur, il devient entraîneur-joueur du club en 1961, à seulement 23 ans. C’est le début d’une longue carrière d’exception au sein du club, qu’il finira par quitter en 2005. Sous la conduite de Guy Roux, le club auxerrois gravit tous les échelons du ballon rond français, passant du niveau amateur au niveau professionnel. Très investi dans la réussite du club, il est encore aujourd’hui une légende d’Auxerre à qui il offre son seul titre de Champion de France. Guy Roux est aussi l’entraîneur ayant mené le plus de fois à la victoire son club en Coupe de France. Du parcours amateur dans les années 1960, puis la Division 3 au début des années 1970, Guy Roux fête la montée en Division 2 de son équipe en 1974 avant de connaître la joie d’une promotion en Division 1 pour la première fois en 1980. Le début d’une belle époque.
«Je ne vais pas aux obsèques, je n’irai qu’aux miennes» : Guy Roux, 83 ans, reste proche d’une AJA de retour en L1
➡️ https://t.co/6vX1d41q9i pic.twitter.com/4b4T6U5S9N— Le Parisien | sport (@leparisiensport) August 11, 2022
Une immense surprise
En 1984, alors que le club est encore débutant en première division, l’AJA connaît sa première expérience européenne. C’est le début d’une belle série de belles performances au classement du Championnat de France qui laissent entrevoir des espoirs internationaux. Finalement, le club atteint les demi-finales en Coupe d’Europe, son meilleur résultat. Après quelques exploits européens, c’est au niveau national que l’AJA va marquer les esprits.
Après sa première Coupe de France en 1995, la saison 1995-1996 du club est incroyable. Grâce à la venue des internationaux algériens Tasfaout et Saïb et à celle du futur champion du monde Laurent Blanc, Auxerre parvient à réaliser une deuxième partie de saison d’exception. Alors que le titre semblait promis au PSG en milieu de saison, l’AJA réussit à revenir dans les derniers instants du Championnat, pour conquérir le titre une semaine après la Coupe de France. Une belle aventure qui se terminera l’année suivante par une élimination en quarts de finale de la Ligue des champions, après une élimination face au futur vainqueur, le Borussia Dortmund.