Le 25 janvier 1995, le club de Crystal Palace reçoit Manchester United dans son antre de Selhurst Park. C’est ce jour-là qu’Eric Cantona a fait parler la poudre en répondant physiquement aux agressions verbales d’un supporter raciste.
En deuxième période les Mancuniens, tout habillés de noir, sont accrochés au tableau d’affichage. Eric Cantona fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des joueurs de Crystal Palace, qui ne se privent pas pour tenter d’allumer la mèche du caractériel et charismatique footballeur français.
Eric Cantona résiste jusqu’au moment où le coup part, il s’essuie volontairement sur un joueur adverse et reçoit logiquement un carton rouge. Jusqu’ici il n’y a rien d’exceptionnel pour le joueur de Manchester, qui à l’habitude de ce genre de scénario en Angleterre. Canto rentre aux vestiaires sous les huées du stade de Selhurst Park, et sous les yeux habitués de Sir Alex Ferguson. Jusqu’ici, toujours rien d’exceptionnel.
Mais en longeant les tribunes, un supporter crie plus fort que les autres. Matthew Simmon s’en prend volontairement à Cantona, en lui stipulant quelques remarques racistes par rapport à sa nationalité et par rapport à sa mère.
Il n’en fallait pas plus pour Eric Cantona.
L’action est rapide et directe, Cantona sort de ses gonds, saute par dessus un panneau publicitaire et effectue un Yoko-Geri dévastateur en direction du visage de l’Anglais raciste.
Après avoir raté sa cible, Canto utilise alors ses poings pour finir le travail, avant d’être intercepté par un soigneur de Manchester, qui le ramène gentillement aux vestiaires.
Ce geste aussi compréhensible que contesté vaudra 9 mois de suspension à Eric Cantona, et 120 heures de travaux d’intérêt général. Ce 25 janvier 1995 est un point fort de la vie d’Eric Cantona, qui a tout de même contribué à sa magnifique carrière de footballeur à Manchester United.