Visualiser Occulter le sommaire
Le Grêmio a dû s’arracher les cheveux de la tête pendant longtemps. Proposant pourtant un contrat largement au-dessus de ses moyens, le club auriverde de Ronaldinho n’a rien pu faire faire au choix du Brésilien : rejoindre l’Europe. Mieux encore : il est convaincu par son choix de rejoindre la France pour devenir titulaire et se faire remarquer, puis signer vers des clubs plus réputés. Sérieux, motivé, et gonflé par l’envie de progresser, Ronaldinho commence à forger sa réputation de buteur de légende. Contribuant à dégrader la relation entre Parisiens et Marseillais, il passe deux ans dans le club de la capitale durant lesquels tout le monde a les yeux tournés vers lui.
Révélation internationale au PSG
Malgré le fait qu’il n’ajoute aucune ligne au palmarès du PSG durant son passage, Ronaldinho s’impose comme un joueur capable de prouesses exceptionnelles. Son premier match, où il rentre en cours de jeu face à Auxerre, est scruté par les journalistes. Pour cette première saison 2001-2002, le club connaît quand même des difficultés et termine seulement quatrième du Championnat. Victorieux de la Coupe du monde avec le Brésil en 2002, son statut de star internationale est accentué. Mais sa relation avec l’entraîneur Luis Fernandez se dégrade et malgré son talent immense, il est laissé sur le banc de touche à plusieurs reprises. Sur la scène européenne, le PSG a dû mal à convaincre parce que les performances ne sont pas au rendez-vous. Ce passage plutôt court à Paris a pour but, finalement, de forger sa légende qu’il écrira ensuite en Europe.
⚽Le but extraordinaire de Ronaldinho à Guingamp au terme d’un exploit personnel, le 22 février 2003 (3-2). 😍🔥
Les souvenirs du jour ➡ https://t.co/QaasPvojWs pic.twitter.com/ddvrsNDdhZ
— Histoire du #PSG (@Histoire_du_PSG) February 22, 2019
Une légende forgée en France
Son parcours au PSG est marqué par des problèmes concernant son transfert de Grêmio. Auteur de 25 buts en 77 matches seulement, Ronaldinho est parfois privé de compétition. L’enquête qui verra le PSG verser 4,8 millions d’euros au club brésilien, alors que le joueur était estimé à environ 75 millions, finit par se terminer avec l’un des plus gros coups dans l’histoire du mercato.
Avant d’écrire sa légende au FC Barcelone, qu’il rejoindra en 2003, tous ceux qui l’ont côtoyé ont été marqué par son génie et sa personnalité. Heureux d’avoir rejoint l’Europe pour la suite de sa carrière, il n’a en revanche jamais caché rêver de plus grand. Une conduite exemplaire que Luis Fernandez sera obligé de saluer : « Tout est là : la motivation, l’envie de jouer, l’envie d’être fort, de progresser ». Les supporters parisiens n’oublieront jamais qu’un tel talent a foulé la pelouse du Parc des Princes puisqu’ils le placeront sur la troisième marche du podium des meilleurs joueurs du club.