Visualiser Occulter le sommaire
Dans l’histoire du football français, il restera comme le premier à avoir permis à l’équipe de France de se hisser sur le toit du monde, un certain 12 juillet 1998. Aimé Jacquet débute son parcours avec les Bleus six ans plus tôt, en étant l’adjoint de Gérard Houllier en 1992 et 1993. Il devient sélectionneur des Bleus au début de l’année suivante, après le cataclysme des qualifications pour le Mondial 1994, et les défaites contre Israël et la Bulgarie. Il reprend alors les rênes d’une équipe à la peine, et marquée par ses récents échecs.
Au stade Geoffroy-Guichard, Aimé Jacquet et Robert Herbin sont aux prises avec René Rocco et André Guy lors du derby du dimanche 17 mars 1968. Les deux équipes se quitteront sur le score de 1-1 au terme de ce derby, comme toujours, acharné. pic.twitter.com/NZuLc5YY75
— Phanou Herko (@phanou_herko) October 27, 2022
Un parcours en dents de scie…
Dès le début de son mandat, Aimé Jacquet met un point d’orgue à redonner une solidité défensive à son équipe. Les premiers résultats sont bons et les Bleus se qualifient pour l’Euro 1996 sans avoir perdu le moindre match (16 victoires et 7 nuls). L’équipe de France atteindra les demi-finales avant de s’incliner aux tirs aux buts contre la République Tchèque. Jusqu’au Mondial 1998, les résultats sont ensuite inconstants pour les Bleus, qui ne gagnent que 3 matchs sur 9 entre juin 1997 et avril 1998. Au moment d’aborder la Coupe du Monde à domicile, Aimé Jacquet est sous le feu des critiques et ne jouit pas d’un grand soutien populaire.
Aimé Jacquet fête ses 80 ans. Le natif de Sail-sous-Couzan restera dans l'histoire comme étant le sélectionneur qui a mené l'Equipe de France jusqu'au sacre lors de la Coupe du Monde 1998 pic.twitter.com/BJre6XEPM0
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 27, 2021
… Jusqu’à la consécration ultime
Pourtant, les Bleus entament le Mondial de la meilleure des manières, avec deux larges succès contre l’Afrique du Sud (3-0) et l’Arabie Saoudite (4-0). Quelques semaines plus tard, les hommes de Jacquet dominent le Brésil en finale (3-0) pour se hisser au sommet du football mondial. L’équipe de France termine la compétition avec seulement deux buts encaissés, alors un record pour un vainqueur de la compétition, validant ainsi le style de jeu établi par Aimé Jacquet depuis plusieurs années. Le sélectionneur des Bleus décide alors de quitter son poste avec cette consécration, ayant désormais laissé sa trace dans l’histoire du football à tout jamais.