Le temps de quelques tours de démonstration avant le Grand Prix historique de Monaco 2014, Alain Prost a repris le volant de sa légendaire Renaut F1 type RE40 de 1983. L’instant est magique pour tous les passionnés de F1 et surtout, pour le pilote français qui a retrouvé le bolide avec lequel il a faillit être champion du monde en 1983.
Ce n’est pas la première fois qu’Alain Prost retrouve sa Renault de 1983, mais il s’agit toujours d’un événement. Grâce à Renault Classic, le public de Monaco a pu goûter au doux bruit du moteur V6 turbo de 750 chevaux, qui n’a pas tout à fait les mêmes sonorités que les Formule 1 version 2014…
A l’époque, la technologie du turbocompresseur représentait une véritable révolution pour la F1 et Renault a été le précurseur de cela. Cette technologie revient sur le devant de la scène en 2014, avec également des moteurs V6.
La Renault F1 Turbo de 1983 est une voiture qui a permis à Alain Prost de remporter 4 courses cette année là (France, Belgique, Grande-Bretagne et Autriche) et de terminer vice champion du monde derrière le brésilien Nelson Piquet, pour seulement deux petits points d’ailleurs. A l’époque pour information, l’attribution des points s’effectuait selon le barème 9, 6, 4, 3, 2, 1.
Alain Prost et Renault, c’est une histoire qui a durée deux ans entre 1981 et 1983 avec Renault F1 puis une année en 1993 avec l’écurie Williams Renault, pendant laquelle il a remporté son quatrième et dernier titre mondial.