Visualiser Occulter le sommaire
Sur un petit nuage depuis plusieurs mois, Carlos Alcaraz pourrait redescendre en cette fin d’année 2022. Le retour de Djoko, les Masters qui se profilent et une défaite surprise à Astana… Atterrissage musclé pour le nouveau joyau espagnol ?
Son ascension sur le trône du circuit ATP après sa victoire à l’US Open peut bien mal commencer. A seulement 19 ans, Carlos Alcaraz éblouit le monde du tennis par sa fougue de la jeunesse et son tennis étincelant. Mais depuis qu’il est devenu le plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire, les choses sont encore compliquées. Déjà qualifié pour ses premiers Masters de fin d’année, l’Espagnol devrait finir tranquillement la saison dans la position de leader du circuit. Mais attention, il a maintenant toute la pression sur les épaules puisqu’il va forcément être attendu à chaque rendez-vous en tant que patron du circuit.
Un nouveau statut à assumer
Au terme de la saison 2022 exceptionnelle en termes de résultats pour lui, Carlos Alcaraz devrait terminer numéro 1 mondial. Sur le trône après ses premiers succès en Masters 1000 et surtout en Grand Chelem à l’US Open il y a un mois, le jeune Espagnol doit assumer un nouveau statut, alors que tout le monde voit en lui la succession de Rafael Nadal depuis son arrivée sur le circuit. Pour son premier match officiel sur le circuit ATP depuis la finale de l’US Open, Alcaraz a subi sa première défaite de l’année à Astana sans gagner le moindre set. C’est même une première pour lui depuis près d’un an, après sa défaite à Bercy contre Hugo Gaston. Même s’il semble beaucoup plus solide que la moyenne, cette défaite peut tout relancer pour la fin de saison.
🚨 GOFFIN SORT ALCARAZ 💥
L'ancien TOP 10 élimine Carlos Alcaraz (7-5, 6-3) au 1er tour d'Astana et obtient sa 3e victoire en carrière face à un n°1 mondial. 🇧🇪🔥
Après 63 matchs cette saison, le jeune espagnol s'incline sans prendre un set pour la première fois. ❌️ pic.twitter.com/LWyxEFJAyW
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 4, 2022
Une fin de saison décevante ?
Avec ce nouveau statut à assumer, Carlos Alcaraz pourrait avoir du mal à finir la saison même s’il est quasiment assuré de finir numéro 1 mondial. Après une telle saison, la fatigue pourrait se faire ressentir et il va encore devoir jouer les Masters de fin d’année, le tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison. Avec le retour de Novak Djokovic au premier plan, l’Espagnol peut commencer à ressentir une certaine pression et pourrait connaître quelques moments difficiles. Après tout, un certain relâchement serait logique tant la saison a été réussie. Quand Federer, Nadal et Djokovic ont atteint la place de numéro 1 pour la première fois, ils ont aussi dû patienter un peu avant de briller à nouveau.
Sûrement rien de grave pour Alcaraz donc…