Visualiser Occulter le sommaire
A l’occasion des prochains Masters, les deux cracks du tennis espagnol ont rendez-vous avec l’Histoire. Confirmer son statut de nouveau leader du tennis mondial pour le premier, entrer un peu plus dans la légende pour le second.
Au sommet du classement mondial cette semaine, Carlos Alcaraz et Rafael Nadal tenteront de marquer un peu plus l’histoire dans une saison folle, avec chacun des objectifs différents. Si le vainqueur de 14 Roland-Garros est encore incertain pour la fin de la saison 2022, le jeune prodige espagnol va lui disputer le Masters pour la première fois de sa carrière, un an après avoir remporté le Masters Next Gen, destinés aux joueurs de moins de 22 ans. Le Masters de fin d’année, disputé à Turin depuis l’année dernière, se déroulera cette année du 13 au 20 novembre prochain et réunira les huit meilleurs joueurs de la saison. En tête tous les deux du classement pour le moment, les deux joueurs espagnols sont déjà qualifiés et peuvent viser un premier titre dans cette compétition.
Une façon d’affirmer son statut de patron
Dans une saison 2022 exceptionnelle qui l’a vu exploser au plus haut niveau, Carlos Alcaraz est passé du top 30 à la première place mondiale en même pas un an. Vainqueur de ses premiers Masters 1000 et son premier tournoi du Grand Chelem, l’US Open le mois dernier, l’Espagnol est plus que jamais sur le toit du monde. Et quoi de mieux qu’un tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs au monde pour asseoir comme il se doit sa domination. Pour sa première participation, Alcaraz pourrait réaliser une performance assez exceptionnelle en allant chercher un titre qui manque par exemple à son illustre compatriote…
🗣 Carlos Alcaraz : « Deux Espagnols en tête du classement ! Fier de partager ce moment historique avec Rafael Nadal, le meilleur joueur de tous les temps. » 🇪🇦 pic.twitter.com/GB3egSwqvA
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 3, 2022
Un titre qui se refuse à lui
En cette fin de saison, Rafael Nadal a un objectif tout autre par rapport à Carlos Alcaraz. Se remettre d’une blessure aux abdominaux d’abord, qui dure depuis plusieurs mois déjà, et revenir petit à petit sur le circuit pour ensuite disputer le Masters de fin d’année. Dans sa carrière, la fin de saison, disputée sur le dur indoor, ne lui a jamais vraiment souri. Qualifié pour ce tournoi chaque année depuis son explosion au haut niveau, Rafael Nadal n’a jamais réussi à le remporter, atteignant la finale à deux reprises en 2010 et en 2013. S’il décide de ne disputer que le Masters pour finir la saison, Nadal arrivera frais car il n’a pas joué depuis l’US Open, hormis le double avec Roger Federer pour la fin de carrière du Suisse.