Visualiser Occulter le sommaire
Le 22 novembre prochain, l’Equipe de France débutera officiellement son Mondial en affrontant l’Australie. Avec le statut de favori, les Bleus tenteront de conserver leur titre malgré un effectif diminué par les blessures. Si le staff français est déjà en pleine préparation de cette échéance, la Coupe du Monde va prendre une autre tournure le 9 novembre prochain avec la liste officielle de Didier Deschamps.
Rendez-vous le 9 novembre
Comme il a l’habitude de le faire depuis sa prise de fonction en tant que sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps dévoilera sa liste pour le Mondial le 9 novembre prochain lors du JT de 20h de TF1. Si historiquement, 23 joueurs sont convoqués, il pourrait convoquer 3 joueurs supplémentaires comme l’autorise de règlement de la FIFA. Une aubaine pour le tacticien français compte tenu des nombreuses incertitudes pour ce Mondial.
Nul doute que la liste du sélectionneur français est déjà bien dessinée. En effet, « DD » et son staff se sont traditionnellement rassemblés à Clairefontaine début octobre pour un séminaire afin de finaliser la préparation de la Coupe du Monde. Une étape cruciale dans la construction de la liste et le choix de l’organisation tactique préférentiel. Le sélectionneur français devra ensuite donner sa liste définitive le 14 novembre, date à laquelle les Bleus se rassembleront à Clairefontaine.
Comment gérer autant de blessés chez les Bleus ?
Didier Deschamps nous raconte comment il prépare sa liste pour la Coupe du monde.
L'interview exclusive à retrouver jeudi, en intégralité sur Brut. pic.twitter.com/Qi2fq5PET8— Brut FR (@brutofficiel) October 26, 2022
Une préparation accélérée
Pour la première fois de son histoire, la Coupe du Monde va se disputer en hiver. Plus précisément du 20 novembre au 18 décembre prochain ce qui a une incidence colossale dans la préparation de cette compétition pour les 32 pays qualifiés. Habituellement, les joueurs convoqués disposent d’un mois de préparation estival où se disputent 2-3 matchs amicaux. Une étape fondamentale pour établir des automatismes. Cet hiver, il n’y aura pas de temps d’adaptation.
Le 14 novembre, les joueurs français convoqués seront à Clairefontaine. Les deux premiers jours du rassemblement seront dédiés à la récupération tandis que le groupe France s’envolera pour le Qatar le 16 novembre. Dès lors, les joueurs et le staff prendront part des installations luxueuses du complexe d’Al-Saad, leur résidence pour ce Mondial. Le lendemain (17 novembre) donnera lieu au premier entraînement tandis que le premier match de la compétition sera le 22 novembre (20h) contre l’Australie. Le deuxième match aura lieu le 26 novembre (17h) contre le Danemark tandis que l’ultime rencontre du groupe se jouera le 30 novembre (16h) face à la Tunisie.