Visualiser Occulter le sommaire
Anthony Joshua a retrouvé une partie de son ancienne assurance et devrait prendre le dessus, malgré la puissance de frappe de la star du MMA, Francis Ngannou.
« Ce n’est pas un coup de publicité, » a déclaré Joshua en envisageant le défi surréaliste qu’il affronte à Riyad ce vendredi soir contre Francis Ngannou, un ancien artiste des arts martiaux mixtes qui a perdu son unique combat en tant que boxeur (anglais) professionnel.
« C’est un combat sérieux avec quelqu’un qui est préparé et comprend les dynamiques de la boxe après avoir bien résisté contre un adversaire apparemment de grande génération, » a ajouté Joshua. « Je le vois maintenant d’une manière complètement différente. »
Anthony JOSHUA
Un combat loin d’être une supercherie
Avant que Ngannou ne surprenne Tyson Fury en le mettant au sol dans le troisième round de son début professionnel en octobre dernier, des mots comme « coup de publicité », « coup monté » et « charade » avaient été utilisés pour décrire ce combat interdisciplinaire. Joshua avait choisi le mot « coup de publicité » lorsqu’il avait d’abord été approché avec une offre pour combattre Ngannou, qui était alors le champion poids lourd de l’UFC, l’organisation phare des arts martiaux mixtes.
« Ils avaient parlé de ce combat avant et j’avais dit : ‘Non, c’est un coup de publicité,' » a déclaré Joshua à propos du combat de boxe de 10 rounds. « Ce n’est pas quelque chose que je pensais juste, en passant d’une discipline à une autre alors que je poursuis la gloire en poids lourd. Mais quand ils ont vu ce qui s’est passé avec Ngannou contre Fury, cette opportunité s’est présentée à nouveau. Je ne refuse jamais un défi et nous pouvons maintenant nous débarrasser du mot ‘coup de publicité’.
« Je voyais le passage du MMA à la boxe comme un coup de publicité. Mais je peux maintenant voir que certains combattants de MMA peuvent boxer – et lui [Ngannou] en fait partie. Je le vois comme quelqu’un qui est sérieux au sujet de la boxe. Quand j’ai vu son combat avec Fury, j’ai pensé : ‘Il sait ce qu’il fait, il peut se débrouiller.’ Beaucoup de gens disent qu’il a gagné ce combat et je pensais que c’est un grand défi pour moi parce que j’ai besoin de découvrir plus sur moi-même. »
La détermination de Joshua
Joshua croit que Ngannou a été malchanceux de perdre son combat non-titulaire contre Fury par décision partagée. Le novice en boxe a laissé le champion du monde habituellement assuré avec une coupure et le visage gonflé. Ngannou a également déchiré les plans de Fury d’affronter Oleksandr Usyk dans un combat d’unification des titres mondiaux en décembre dernier.
Ce combat aura finalement lieu en mai et Joshua a bien fait de se préparer sérieusement pour Ngannou. Il a besoin d’une victoire marquante contre un boxeur inexpérimenté alors qu’il reconstruit sa carrière après des défaites successives contre Usyk en 2021 et 2022.
Ngannou est un combattant jusqu’au bout des ongles. Il frappe fort et a un menton solide. Le boxeur de 37 ans a également montré une solide maîtrise des fondamentaux de la boxe. Mais il ne faut pas oublier que Fury semblait étonnamment à plat et dépourvu d’idées face à Ngannou, qui a boxé intelligemment derrière une garde haute et un jab décent. Lorsque l’occasion s’est présentée, le champion de MMA a cloué Fury au sol.
Ngannou a apparemment été payé 10 millions de dollars cette nuit-là, ce qui est plus qu’il n’en a fait dans toute sa carrière en MMA, et donc son enthousiasme soudain pour la boxe est compréhensible. Il a affirmé qu’il s’attend à mettre KO Joshua et a promis : « Je vais lui prendre son âme. »
Mais Joshua a été notablement actif au cours des 12 derniers mois. Il a même retrouvé une partie de son ancien lustre lorsqu’il a été brutalement impressionnant en arrêtant Otto Wallin en décembre. Cette victoire était très différente d’une décision aux points laborieuse contre Jermaine Franklin, qui a été suivie par une performance terne contre Robert Helenius que Joshua a sauvée avec un knockout clinique.
« J’ai travaillé toute l’année, en termes d’avril dernier jusqu’à mars, de mon combat avec Franklin jusqu’à maintenant, » a déclaré Joshua. « Après Ngannou, j’aurai eu quatre combats en un an. »
Une nouvelle dynamique avec Ben Davison
Joshua semble également avoir bénéficié de son passage à un troisième nouvel entraîneur depuis sa défaite contre Usyk. Son partenariat avec Ben Davison, qui a déjà entraîné Fury, a apporté des dividendes immédiats contre Wallin. Joshua a dit : « C’est la première fois depuis 2017 que j’ai eu trois combats, dos à dos, et devenir constant paye à nouveau.
C’est pourquoi les combattants se portent si bien en montant, parce qu’ils combattent toutes les autres semaines et semblent incroyables. La minute où vous arrivez au sommet, tout ralentit et la seule issue est la retraite. J’essaie de reconstruire et de retrouver cette activité. »
La suite pour Joshua
Malgré l’endorsement intéressé de la promotion de l’Arabie Saoudite, malgré l’augmentation des préoccupations concernant un manque de droits de l’homme, Joshua a accepté que « je ne suis pas au début ou au milieu de ma carrière. Je suis probablement vers la fin. » Il désire par-dessus tout un combat d’unification du titre mondial contre Fury mais, après que ce combat a échoué à se matérialiser à tant d’occasions, Joshua a choisi une route moins conventionnelle contre Ngannou.
« Cela me mène toujours là, » a-t-il insisté. « Quand je gagne, je passerai à combattre pour le championnat. C’est la boxe : des serpents et des échelles. Vous gagnez, vous montez, vous perdez vous descendez. Je dois gagner pour continuer. »
Le test réel de Joshua
Le véritable test pour Joshua émergera si Ngannou le touche avec un coup lourd. Il n’est pas tout à fait le même que Frank Bruno, qui se figeait lorsqu’il était frappé fort, mais Joshua semble souvent proche de se défaire lorsqu’il subit des punitions.
Ngannou a promis qu’il a beaucoup plus à offrir. « Je n’ai pas encore choqué le monde, » a-t-il déclaré.
Joe Joyce, le poids lourd britannique qui a séparé avec Ngannou, a averti que « ses coups de puissance sont incroyables. Vous voulez rester à l’écart d’eux. » Pourtant, le besoin intense de Joshua de battre Ngannou, qui aura perdu l’élément de surprise qu’il a apporté à ses débuts, devrait assurer la victoire au boxeur beaucoup plus expérimenté.