Visualiser Occulter le sommaire
La 22e édition de la Coupe du Monde n’a pas encore débuté qu’elle figure déjà parmi les plus controversés de l’histoire. Du 20 novembre au 18 décembre se disputera pour la première fois un Mondial au Qatar et en hiver. Une configuration unique qui sera bien différente dans quatre ans lors d’une édition nord-américaine.
Le Coupe du Monde de retour en Amérique du Nord
32 ans après la Coupe du Monde organisée aux Etats-Unis, la plus prestigieuse des compétitions internationales posera ses bagages sur le continent nord-américain en 2026. Toutefois, le pays de l’Oncle Sam ne sera pas le seul hôte du tournoi. Comme en 2002 où le mondial s’est disputé en Corée du Sud et au Japon, la 23e édition se disputera elle dans les 3 pays d’Amérique du Nord : Etats-Unis, Canada et Mexique. Si le Mexique (1970, 1986) et les Etats-Unis (1994) ont été hôtes de la compétition à trois reprises, ce sera une grande première pour le Canada. Un projet commun porté sous le nom de « United 2026 » par les trois pays. Si le football est omniprésent dans la culture mexicaine, le « soccer » est plus confidentiel pour ses deux voisins.
La carte des villes qui accueilleront la Coupe du monde 2026. 📍
📸 @AP pic.twitter.com/0wpAXwRfl5
— Actu Foot (@ActuFoot_) June 17, 2022
Un format unique
Une compétition qui se dispute dans 3 pays différents a forcément une incidence sur les lieux des rencontres. Le 17 juin dernier la FIFA a annoncé les 16 villes qui accueilleront le Mondial Nord-Américain avec 11 villes américaines (Houston, Kansas City, Dallas, Los Angeles, Miami, New York, Boston, Atlanta, Philadelphie, San Francisco et Seattle) ; 3 villes mexicaines (Monterrey, Mexico, Guadalajara) ; et 2 villes canadiennes (Vancouver, Toronto).
Le Arrowhead Stadium, situé à Kansas City 🇺🇸, devrait faire partie des 16 stades qui accueilleront la Coupe du monde 2026.
Capacité : 77 000 places. 🏟️
(@KCMikeMahoney) pic.twitter.com/RI978kQ9BQ
— Actu Foot (@ActuFoot_) June 16, 2022
Le format du tournoi est également nouveau puisque 48 équipes seront qualifiées contre 32 au Qatar. La répartition des équipes est la suivante :
- 16 pour la zone Europe
- 9 pour la zone Afrique
- 8 pour la zone Asie
- 6 pour la zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes
- 6 pour la zone Amérique du Sud
- 1 pour la zone Océanie
Concernant la phase finale, les formations seront alors réparties dans 16 groupes de 3 équipes. Les deux premières places des groupes seront qualificatives pour les 16e de finale où le premier du groupe A sera opposé au deuxième du groupe B en conservant ce schéma pour chaque poule. Enfin, un match nul laissera place aux prolongations et possiblement à une séance de tirs au but. Cela sera seulement la deuxième fois de l’histoire après la Coupe du Monde 1954 que nous assisterons à des prolongations en phase de poules.