Après l’US Open, Alcaraz peut-il rêver en très grand ?

© Stefanos TSITSIPAS of Greece during the day three of Roland Garros on May 24, 2022 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Visualiser Occulter le sommaire

Après sa première victoire en Grand Chelem, Carlos Alcaraz devient le nouveau n°1 mondial. Mais a-t-il seulement les épaules pour prendre la succession d’un Rafael Nadal ? 

Dimanche soir, Carlos Alcaraz affrontait Casper Ruud dans un match au sommet avec comme enjeu un premier titre en Grand Chelem et la place de numéro 1 mondial pour les deux joueurs. Après sa victoire en quatre sets sur le Norvégien, l’Espagnol est le nouveau patron du tennis mondial, comme attendu.  En dehors du top 30 en début de saison, Alcaraz ne cesse de progresser depuis ses débuts sur le circuit professionnel. En remportant ses premiers Masters 1000 cette saison, l’Espagnol s’était fait une place dans le top 5 cet été, avant de jouer pour la place ultime lors de l’US Open.

Le plus jeune numéro 1 de l’histoire


Au terme d’un parcours exceptionnel qui l’a vu disputer trois matches en cinq sets d’affilée, des huitièmes jusqu’aux demies, Carlos Alcaraz conclut la quinzaine de la plus belle des manières, en remportant le premier Grand Chelem de sa carrière. Alors qu’il n’avait jamais atteint les demi-finales avant ce tournoi, le voilà désormais patron du circuit, à 19 ans. Justement, il est devenu à cette occasion le plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire. Jamais un joueur n’est devenu numéro 1 avant ses 20 ans dans l’histoire du tennis, avec un record détenu précédemment par Lleyton Hewitt à 20 ans et 8 mois. C’est son parcours qui interpelle surtout puisqu’il a joué pendant quasiment 24 heures sur l’ensemble du tournoi, sauvant même une balle de match contre Jannik Sinner en quarts de finale.

Un public conquis

Auteur de points exceptionnels qui ont enflammé les tribunes du Stade Arthur-Ashe, le prodige espagnol a conquis le public new-yorkais, habitué au spectacle. Programmé par son entraîneur Juan Carlos Ferrero pour être le meilleur joueur de sa génération, Carlos Alcaraz prend de l’avance sur tous ses homologues. Après presque 20 ans de Rafael Nadal au sommet, l’Espagne a trouvé une autre pépite pour dominer le tennis. Au classement, Alcaraz possède presque 1000 points sur Casper Ruud et Nadal et pourrait rester un moment au sommet de la hiérarchie, dans un classement touché par les absences de Novak Djokovic et un Wimbledon sans points.

Vous êtes ici : Memo Sport Tennis Après l’US Open, Alcaraz peut-il rêver en très grand ?