Visualiser Occulter le sommaire
L’athlétisme français rime aujourd’hui avec le nom de la plus grande championne de son histoire, Marie-José Pérec. Le palmarès de la Guadeloupéenne est exceptionnel et jusqu’ici inégalé par aucun athlète français. Triple championne olympique, double championne du monde et triple championne d’Europe, l’élancée Marie-José Pérec détient encore de nombreux records de France, mais c’est en 1992 à Barcelone que la France découvre sa championne.
Une athlète déjà confirmée
Avant d’aborder les Jeux Olympiques de Barcelone, Marie-José Pérec est loin d’être un outsider, au contraire, elle endosse le statut de favorite de l’événement pour le 400m. Un an plus tôt à Tokyo, la native de Basse-Terre décroche son premier titre international en s’imposant sur 400m lors des championnats du monde. Marie-José Pérec s’est déjà fait un nom, au-delà de son titre mondial, la Guadeloupéenne réalise la huitième performance de tous les temps et fixe désormais son regard vers Barcelone et ses Jeux Olympiques.
A Barcelone, le 5 août 1992, Marie-José Pérec remportait la première de ses trois médailles d'or olympique en finale du 400m 🏃🏽♀️
Avec un chrono de 48''83, elle détient toujours le record de France du 400m 💫
Retour sur les Jeux de Barcelone : https://t.co/sakDIh838j pic.twitter.com/kErcwo75bJ
— Equipe France (@EquipeFRA) August 5, 2022
Un tour de piste historique
En Athlétisme, rien n’est plus prestigieux que les Jeux Olympiques. La pression est donc totale pour la Française qui aborde cet événement avec un statut de favorite grâce à son titre mondial acquit un an plus tôt. Sa grande rivale Grit Breuer est absente pour dopage tandis qu’Olga Brizgina, tenante du titre, figure comme la principale menace. Les deux femmes se détachent rapidement et l’Ukrainienne mène jusqu’aux 300 mètres. Dans son style typique, Marie-Jo Pérec produit son effort en fin de course et devance Brizgina dans les 100 derniers mètres pour finalement l’emporter.
#Lafemmeillustredujour (8/8)
Marie-José Pérec (1968-), la gazelle des Antilles.
Elle est la seule athlète française à être triple championne olympique sur 400 m aux JO de Barcelone (1992) et sur 400 et 200 m aux JO d’Atlanta (1996).
Elle détient toujours quatre records de France. pic.twitter.com/WJ1FhNE0KW— Paanteon (@Paanteon1) March 8, 2022
La transmission assurée
Symboliquement, Colette Besson assiste non sans émotion au sacre de Marie José-Pérec aux côtés des commentateurs d’Antenne 2. 24 ans après son titre à Mexico, sa relève est assurée par la Guadeloupéenne qui, comme elle, remportera son premier sacre olympique dans le couloir 5. Le titre de Marie-José Pérec est d’autant plus notable qu’elle est la seule médaille française de l’équipe de France d’athlétisme lors des JO de 1992, le véritable point de départ d’une carrière unique.