Visualiser Occulter le sommaire
Alors que l’Euro de basket fait son grand retour après cinq ans depuis la dernière édition, la France a réussi son entrée dans la compétition en étant déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, sans briller. Un an après les Jeux olympiques, les Français peuvent espérer un nouvel exploit.
Souvenez-vous d’il y a un an, lors des Jeux olympiques de Tokyo, lorsque la France éblouissait le parquet. Après son exploit d’entrée de tournoi face aux indestructibles Américains, l’équipe de France s’était ensuite frayé un chemin jusqu’en finale après une énorme fin de match en demi-finales contre la Slovénie. Malgré la défaite serrée en finale contre ces mêmes Américains, le basket français faisait plaisir à voir à ce moment-là.
Mais pour cet Euro, les Français n’arrivent pas dans les mêmes conditions. Privés de Nicolas Batum et de Nando de Colo notamment, ils doivent faire face à certaines absences et les débuts dans la compétition n’ont pas été très étincelants. Mais la France est capable de tout et personne ne s’attendait vraiment à un parcours aussi incroyable l’an dernier.
La France placée dans « le groupe de la mort »
Alors que la France a disputé les éliminatoires de la Coupe du Monde cet été sans briller, l’EuroBasket ne s’annonçait pas très bon pour l’équipe. Placée dans le groupe de la mort, la France devait faire face à l’Allemagne, à la Lituanie et la Slovénie notamment, des équipes capables d’aller très loin. Mais après la défaite d’entrée face aux Allemands, les Français ont bien réagi en battant sans briller la Lituanie, la Hongrie et la Bosnie–Herzégovine hier. Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, les Bleus ont plié contre la Slovénie, tenante du titre, pour la revanche des demi-finales deux Jeux de Tokyo. Portée par sa star de la NBA Luka Doncic, l’équipe slovène fait partie des favoris pour le titre une nouvelle fois.
La France s’incline face à la Slovénie d’un Luka Doncic historique : plus grand nombre de points dans un #EuroBasket depuis 65 ans. 🇸🇮 pic.twitter.com/HVGl9NCnCq
— L’Analyste (@LanalysteFR) September 7, 2022
Un nouvel exploit en vue ?
Après le seul titre dans cette compétition obtenu en 2013 au terme d’un exploit de taille, la France espère doubler la mise cette année malgré les absences. Mais outre la Slovénie, la Grèce et l’Espagne font partie des équipes à surveiller lors de cette compétition. Par chance, en huitième de finale, la France évitera tous ces poids lourds puisque les Bleus défient ce samedi la Turquie. Un adversaire à la portée des Français pour monter en puissance et viser d’atteindre le dernier carré…