Avant même d’avoir rejoint la NBA, Victor Wembanyama suscite toutes les éloges du monde. Sur le papier, le gamin a un potentiel de fou. Le plus grand jamais vu dans le basket tricolore ?
Rarement un sportif tricolore n’avait fait naître autant d’attentes à un si jeune âge. Mais la trajectoire de Victor Wembanyama ne ressemble à aucune autre. A seulement 18 ans, le joueur des Metropolitans de Levallois vient de créer un séisme sur la planète basket, à tel point que certaines légendes n’ont pas manqué de superlatifs à son égard, comme Lebron James, qui a qualifié le jeune français d’« OVNI », en ajoutant que « personne n’a jamais vu quelqu’un comme ça ». Lors d’une tournée américaine avec le club francilien, Wembanyama a disputé deux matchs contre le G-League Ignite, une équipe constituée des jeunes joueurs les plus prometteurs. Le bilan ? 73 points marqués en deux matchs, et déjà l’Amérique à ses pieds.
Victor Wembanyama saw them baddies pic.twitter.com/13vdoduaFP
— NBA Memes (@NBAMemes) October 21, 2022
Un profil unique pour des performances phénoménales
Au-delà de son bilan comptable, c’est surtout son profil atypique qui fait de Victor Wembanyama un joueur redoutable. Malgré son immense taille (2m21), le joueur des Mets possède des qualités techniques folles comme sa vivacité, son agilité et sa précision à mi-distance, des qualités que l’on ne retrouve normalement pas chez un joueur d’une telle envergure. Au sein du monde du basket, tout le monde s’accorde à dire que Wembanyama devrait sans aucun doute être le premier choix de la draft américaine en juin prochain, ce qu’aucun joueur tricolore n’a réussi à faire dans l’histoire. Malgré son jeune âge, le Francilien possède désormais tous les projecteurs braqués sur lui. Le plus dur sera maintenant de gérer cette pression et les attentes, afin de réussir à réaliser l’immense carrière que beaucoup lui prêtent déjà.