Visualiser Occulter le sommaire
Au bord de l’implosion lors de sa conférence de presse après sa nouvelle désillusion au premier tour de l’US Open, Benoît Paire continue avec ses déclarations peu optimistes sur la suite de sa carrière. A 33 ans, l’avenir est plus que jamais sombre pour l’Avignonnais, alors qu’il est retombé très loin au classement.
C’est une phrase qui revient souvent depuis un moment mais Benoît Paire s’est incliné au premier tour de l’US Open en à peine deux heures de jeu. Opposé au 9e mondial Cameron Norrie, la tâche était déjà compliquée mais c’est l’attitude du Français sur le terrain qui a une nouvelle fois interpellé. A la limite de l’avertissement pour non-combativité, Benoît Paire n’a pas semblé à sa place et ses déclarations après le match ont confirmé les craintes.
Une saison catastrophe…
Auteur d’une saison catastrophique puisqu’il n’a remporté que quatre matches sur trente, le cauchemar continue pour le Français, qui a plongé au classement. Après être sorti du top 100 il y a quelques semaines pour la première fois depuis 2015, Benoît Paire est désormais très loin puisqu’il a abordé l’US Open à la 173e place mondiale. S’il confiait ne pas avoir envie de faire une année en Challenger il y a quelques temps, il n’aura pas d’autre choix s’il veut remonter dans la hiérarchie mondiale.
Nouvelle défaite pour Benoit Paire qui n’aura joué qu’un set sur les trois face à Norrie (6/0 7/6 6/0)
La perte de ce 2e set qu’il avait en main lui a fait trop mal
La descente aux enfers continue… #USOpen pic.twitter.com/9K6JVYu2yT
— Jeu Blanc (@JeuBlanc_off) August 30, 2022
Un comportement alarmant
Même s’il était difficile de le voir sortir vainqueur du duel qui l’opposait au Britannique Cameron Norrie, BenoîtPaire n’a pas montré de grandes dispositions pour tenter de briller. Absent en début de partie, le Français n’a pas vu le jour face au toujours très solide Norrie, encaissant une bulle en 18 minutes. Un premier coup de massue qui n’arrange pas les choses mais qui laisse entrevoir une réaction dès le début de la deuxième manche. Malgré une belle prestation dans le deuxième set, Benoît Paire a fini par retomber dans ses travers, logique pour un joueur en tel manque de confiance. C’est donc sans surprise qu’après la perte du deuxième set, après avoir servi pour celui-ci à 5-3, que le Français a coulé pour encaisser une autre bulle, ne faisant plus aucun effort pour essayer de renverser la vapeur.
Une fin de carrière de plus en plus proche
En voyant l’état dans lequel il est depuis un an sur un court de tennis, et en entendant ses déclarations au fil de l’année, il est difficile de croire que Benoît Paire continuera à jouer l’année prochaine si la situation ne s’améliore pas. Après sa défaite, il a déclaré : « J’ai fait ce que j’ai pu. Je menais 5-3, j’aurais pu prendre le deuxième set, ça m’aurait fait du bien dans la tête, mais mes démons sont encore revenus… Je me laisse aller, on verra ce que ça donne. Je ne suis pas sûr de continuer la saison. Je vais peut-être arrêter là et je verrai si je reprends l’année prochaine. Pour l’instant, j’ai besoin d’un peu de repos (…) Le problème, c’est la tête. Dès que c’est un moment important, je ne suis pas bien, j’ai du mal à respirer, je fais des doubles fautes… C’est quand même mon arme le service et je me retrouve à faire quatre doubles fautes dans le tie-break. Je vais partir un peu et prendre du temps pour moi…»
🗣 « Je ne suis pas sûr de continuer la saison. Je vais peut-être arrêter là et je verrai si je reprends la saison prochaine… »
🎾 Les mots alarmants de Benoît Paire après son élimination au premier tour de l’US Open. pic.twitter.com/dRLRGzfmyB
— RMC Sport (@RMCsport) August 31, 2022
Les qualifs pour disputer les tournois…
A 33 ans, l’Avignonnais a encore de belles années devant lui mais il l’a dit, jouer sur le circuit Challenger pour galérer à retrouver son classement ne l’intéresse pas. Le problème, c’est qu’avec sa place de 173e au classement, il lui est désormais impossible de rentrer directement dans les tournois du Grand Chelem. Les prochains mois seront déterminants sur la situation de Benoît Paire quant à la poursuite de sa carrière.