Visualiser Occulter le sommaire
Chaque Coupe du Monde possède son lot de surprises, avec notamment une ou plusieurs sélections mineures qui parviennent à se faire une place parmi l’élite du football mondial. En 2014, le Costa Rica avait ainsi atteint le stade des quarts de finale, alors que la Croatie avait surpris le monde entier en atteignant la finale il y a quatre ans en Russie. Alors que l’édition 2022 débute désormais dans moins de deux semaines, quelles sélections pourraient créer la surprise au Qatar ?
Le Danemark, comme en 2021
C’est une nation qui ne cesse de progresser depuis des années. Le Danemark est devenu un habitué des grands rendez-vous, jouant régulièrement les trouble-fêtes auprès des plus grandes équipes. Demi-finalistes de l’Euro 2021, les Danois avaient réalisé un incroyable parcours, s’inclinant seulement en prolongation contre les Anglais. Porté par des cadres habitués au très haut niveau comme Eriksen, Delaney, Höjbjerg, Schmeichel ou Christensen, le Danemark a notamment battu deux fois la France en Ligue des Nations, et doit désormais être pris au sérieux.
Il y a 7 mois jour pour jour, le Cameroun obtenait sa qualification pour la Coupe du monde 2022. 😍🇨🇲 #Clim pic.twitter.com/ANaIISQF8s
— CFOOT (@cfootcameroun) October 29, 2022
Le Cameroun et le Qatar, des outsiders crédibles
Pays hôte de ce Mondial, le Qatar pourrait bien créer la surprise à domicile. La sélection dispose d’un groupe expérimenté où les joueurs se connaissent bien, ayant notamment remporté la Coupe d’Asie 2019. Les Qataris pourraient profiter d’un supplément d’âme à domicile, pour leur première participation à un mondial. Enfin, le Cameroun pourrait également en surprendre plus d’un, afin de passer la phase de poules pour la première fois de son histoire. Troisième de la dernière CAN, la sélection coachée par Rigobert Song progresse doucement depuis un certain temps, et s’est imposée face à l’Algérie au stade des barrages. Avec plusieurs attaquants de talents comme Choupo-Moting, Toko Ekambi, Aboubakar ou encore Ganago, les Camerounais auront tout de même fort à faire dans un groupe G très relevé, où ils retrouveront le Brésil, la Suisse et la Serbie.