Visualiser Occulter le sommaire
Depuis la création du Championnat du monde de Formule 1 en 1950, de nombreux constructeurs ont pris part à ce sport pour tenter d’apporter une touche innovatrice. L’Italie est sûrement le pays qui a le plus contribué à la montée de ce sport dans les hautes sphères. Grâce à son savoir-faire si particulier, nombreux sont les pilotes de légende à avoir foulé les rangs d’une écurie italienne. Tout en connaissant un important succès. Pour devenir le sport d’aujourd’hui, la Formule 1 a traversé les époques et les innovations technologiques grâce aux progrès scientifiques des constructeurs. Principalement européens, ils ont partagé leur savoir-faire à d’autres nations étrangères et des pilotes de légende comme Juan Manuel Fangio et Ayrton Senna font les beaux jours de la Formule 1.
Les débuts portés par le savoir-faire italien
En 1950, lors de la toute première édition du Championnat du monde de Formule 1, une écurie domine tous ses concurrents et la première légende du sport se révèle aux yeux du public. Giuseppe Farina offre le tout premier titre à Alfa Romeo, l’une des écuries pionnières du sport automobile. Présente en F1 jusqu’en 1985, elle voit l’éclosion de la première légende de ce sport, Juan Manuel Fangio.
NEWS OF THE DAY :
The Formula 1 Alpha Romeo team won the first two world championships. The first with Giuseppe Farina in 1950 and the second with Juan Manuel Fangio in 51, the F1 legend.#AthleteVR #newsoftheday pic.twitter.com/l0hlcyKJQU
— AthleteVR (@AthleteVR) November 20, 2022
Une autre écurie italienne commence à apparaître sur le devant de la scène en 1952, la célèbre Ferrari. La Scuderia est la seule écurie présente lors de la première édition à être toujours en activité aujourd’hui. Ferrari révolutionne le sport par les performances de ses voitures et de ses pilotes et emmène la Formule 1 dans une autre dimension. Avec un premier titre acquis dès 1952, la Scuderia Ferrari compte 240 victoires sur un Grand Prix, loin devant les 183 de McLaren. De nombreux champions ont suivi dans l’écurie italienne, de Niki Lauda à Michael Schumacher et l’empreinte qu’elle a laissée sur la Formule 1 est indélébile.
La montée de nouvelles écuries
Quelques années voire décennies après Ferrari, d’autres écuries voient le jour en Formule 1, imposant leur savoir-faire. La deuxième écurie la plus vieille de la Formule 1 encore en activité, McLaren, participe depuis 1966 au Championnat du monde et est aujourd’hui la deuxième en termes de succès. D’ailleurs, parmi les sept premières écuries à avoir remporté le plus grand nombre de victoires, six sont en activité. C’est avec cette écurie que le mythique duel Alain Prost-Ayrton Senna a lieu à la fin des années 1980.
Lap 41 & Ayrton Senna (Lotus-Honda-99T) overtook Alain Prost (McLaren-TAG-MP4/3) & Michele Alboreto's Ferrari F1-87, moving from 4th to 2nd…
Australian Grand Prix, Adelaide Street Circuit, 15 November 1987.
© FOM#F1 pic.twitter.com/LY1XZM2O8f
— 1980s F1 🏁 (@F1_1980_1989) November 15, 2022
D’autres écuries se sont illustrées dans l’histoire de la Formule 1. Williams, grande écurie des années 1980 et 1990 est depuis un moment en manque de résultats mais elle reste la troisième écurie la plus vieille encore en activité. Le savoir-faire britannique a peu à peu laissé place à l’écurie allemande Mercedes dans les années 2010, mis en lumière par l’unique Lewis Hamilton. Presque en même temps, une autre écurie s’oppose à sa rivale Mercedes, Red Bull. Après ses débuts en 2005 et des premières victoires avec Sebastian Vettel, Red Bull peut être l’écurie dominante des années 2020.