Visualiser Occulter le sommaire
Il ne suffit pas de faire partie des meilleurs à son poste pour participer à la Coupe du Monde, rêve ultime de tout footballeur. Pour certaines légendes du football, la participation au mondial n’aura été qu’un mirage. Commençons avec un Français : Eric Cantona. Joueur de légende en Angleterre, autant pour ses performances que pour sa personnalité plus qu’atypique, le « King » n’a jamais disputé de mondial. Ce dernier fait ses premiers pas en équipe de France en 1987, alors que les Bleus ont terminé troisièmes de la Coupe du Monde l’année précédente. Malheureusement pour lui, la sélection tricolore ne prendra pas part aux deux éditions suivantes, et Cantona prendra sa retraite en 1997, un an avant le premier sacre des Bleus.
1 : Éric Cantona. pic.twitter.com/SiU8ijSHex
— LSK🇵🇱 (@pxulinho91) October 27, 2022
Des carrières internationales parfois écourtées
Avec deux Ballons d’Or au compteur, Alfredo Di Stéfano est une légende du football. Né en Argentine mais naturalisé espagnol, il compte 31 sélections avec la Roja, entre 1957 et 1961. Pourtant, l’historique buteur du Real Madrid n’a jamais pris part à un mondial, les Espagnols n’étant pas qualifiés pour l’édition 1958.
18 year old George Best with a beauty against Chelsea at Old Trafford (1965) #MUFC pic.twitter.com/OtuhHn0yT2
— 🇾🇪 (@ManUtdHeritage) October 22, 2022
Légende britannique, George Best a disputé plus de 470 matchs avec Manchester United, remportant également le ballon d’or 1968. Pourtant, ce dernier connaitra une courte carrière internationale. Nord-irlandais, il ne dispute que 37 matchs avec sa sélection, mais aucune rencontre de Coupe du Monde.
Des équipes nationales pas au niveau de leur légende
Autre légende de Manchester United, Ryan Giggs compte plus de 60 sélections avec le Pays de Galles. Malheureusement pour lui, les Gallois ne disputent aucune compétition majeure pendant sa carrière. Sélectionneur entre 2018 et 2021, la légende mancunienne aura tout de même contribué à la qualification de son pays pour le Mondial qatari, une première depuis 1958. Seul ballon d’or africain de l’histoire, George Weah n’a jamais eu l’occasion de disputer de Coupe du Monde. Malgré une riche carrière internationale (75 sélections) avec le Libéria, le prolifique buteur ne sera jamais en mesure de compenser le faible niveau de sa sélection nationale.