Visualiser Occulter le sommaire
A l’image de la Tchécoslovaquie en 1978, le Danemark en 1994 et la Grèce en 2006, l’Italie ne se rendra pas à la Coupe du monde suivant son succès de l’Euro. Revenue au premier plan l’année dernière après une compétition bien maîtrisée, la Nazionale a pourtant encore échoué et manquera son deuxième Mondial consécutif, une première dans son histoire.Toujours présente depuis la création de la compétition, l’Italie avait toujours réussi à se qualifier pour la Coupe du monde, sauf en 1958. Mais depuis le début du XXIème siècle, la Squadra Azzurra a beaucoup plus de mal à briller, malgré deux belles victoires en compétition internationale.
En cas d'exclusion de l'Iran à la Coupe du Monde au Qatar, l'Italie (éliminée par la Macédoine du Nord) est dans les petits papiers de la FIFA en cas de repêchage d'une équipe. 🇮🇹
(@footmercato) pic.twitter.com/oOw5KmLsle
— BeFootball (@_BeFootball) October 24, 2022
Un statut regagné
Depuis sa victoire en Coupe du monde en 2006, l’Italie a eu beaucoup de mal à briller autrement sur la scène internationale. En difficulté, c’est plutôt en Europe que l’équipe parvient à relever la tête, en atteignant la finale contre l’Espagne en 2012 par exemple. Mieux encore, malgré son absence pour le Mondial 2018, la Squadra Azzurra a parfaitement réagi en s’imposant lors de l’Euro 2020 (joué en 2021). En remportant la compétition pour la deuxième fois de son histoire, l’Italie a prouvé qu’elle pouvait être compétitive au plus haut niveau et s’est bien relancé pour espérer retrouver la Coupe du monde. Dominatrice tout au long de la compétition, la Nazionale a clairement changé de statut à l’issue de sa victoire.
Un échec de taille
Éliminée par la Suède en 2018, l’Italie avait donc à cœur de faire beaucoup mieux pour l’édition 2022 des éliminatoires de la Coupe du monde. Placée dans le groupe C, la Squadra Azzurra n’a pu valider directement son billet même sans défaite. Avec quatre victoires et quatre matches nuls, l’Italie a dû laisser la place à la Suisse, une belle occasion manquée malgré seulement deux buts encaissés. Pour les barrages, l’Italie est placée dans le même groupe que le Portugal notamment mais doit d’abord se débarrasser de la Macédoine du Nord. Mais les Italiens se font surprendre contre cet adversaire a priori largement à leur portée, concédant un but à la toute fin du match pendant le temps additionnel. Un drame de plus pour le pays qui devra attendre encore quatre ans de plus pour espérer participer à la Coupe du monde.
Mais en 2026, 48 équipes seront présentes…