Visualiser Occulter le sommaire
Roger Federer a fêté son 41e anniversaire et cela fait désormais plus d’un an que le Suisse n’est pas apparu en compétition. En convalescence, le Suisse a déjà annoncé la tenue de son événement fin septembre, la Laver Cup. Avant de peut-être raccrocher les raquettes en fin de saison chez lui à Bâle.
Voilà un an que Roger Federer n’a plus disputé le moindre tournoi sur le circuit ATP. Défait en quarts de finale de Wimbledon en trois sets par le Polonais Hubert Hurkacz, le retour du Maestro devrait se faire lors de son exhibition, la Laver Cup, organisée cette année à l’O2 Arena de Londres, à l’endroit où se tenait le Masters de fin d’année avant. Annoncé au tournoi de Bâle, dans sa ville natale, en octobre, ce tournoi pourrait être le dernier pour l’ancien numéro un mondial.
Une sortie gâchée ?
Battu sèchement dans son jardin de Wimbledon l’an dernier, Roger Federer a depuis disparu du circuit pour soigner son genou, dont il a été opéré trois fois. S’il n’a jamais évoqué quand prendrait fin sa retraite exactement, les chances de le voir jouer une autre année sont faibles. La Laver Cup, son événement, une exhibition mettant en duel la Team Europe et la Team Monde aura lieu cette année du 23 au 25 septembre. Pour la première fois, tous les membres du Big 4 participeront en même temps. Et après ça, le Suisse n’a prévu que de jouer à Bâle, la semaine du 24 octobre. Peut-être le signe que sa carrière prendra fin là où tout a commencé pour lui.
Éternelle pépite : Federer qui coache Nadal 💖
(🎥 @LaverCup) pic.twitter.com/XzHn4e5Dad
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) August 2, 2022
La fin chez lui
Dépassé en nombre de titres du Grand Chelem cette année par Rafael Nadal d’abord et Novak Djokovic le mois dernier, Roger Federer est hors course depuis longtemps par rapport à ses deux rivaux. A 41 ans, il semble impossible de le voir repartir pour une nouvelle année, malgré son entraînement physique quotidien. Désormais non classé à l’ATP, le Suisse intégrera le tableau du tournoi de Bâle avec une wild card pour disputer ce qui ressemble pour le moment au dernier tournoi de sa carrière. S’il n’a jamais vraiment évoqué le sujet, on imagine que l’information devrait arriver dans les prochaines semaines. Avec les légendes, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre…