Après 10 finales ratées dont 3 consécutives en 2007, 2008 et 2009, l’AS Clermont Auvergne a remporté le championnat de France 2010 de rugby.
Le bouclier de Brennus va enfin pouvoir rejoindre la place de Jaude à Clermont Ferrand, afin de rendre hommage aux patients supporters du club qui attendent ce titre depuis tellement longtemps.
Après une finale remportée et dominée 19 à 6 face à Perpignan, les Poulidor du rugby français deviennent les Anquetil du ballon ovale.
Le seul essai du match est à mettre à l’actif du joueur de Clermont Napolioni Nalaga, le reste des points à été marqué au pied par Morgan Parra (pénalité) et Anthony Floch (drop) pour l’ASM et par Jérôme Porical pour Perpignan. Ce dernier n’a pas été en réussite, contrairement aux matchs précédents où il a été un acteur majeur des succès catalans.
Cette victoire reflète parfaitement la physionomie de la rencontre. Perpignan n’a jamais su rentrer dans ce match, cède son titre et ne réalisera pas l’exploit de deux victoires finales consécutives.
Clermont est un beau champion, Clermont mérite enfin ce triomphe. Bravo !