Visualiser Occulter le sommaire
Cette année encore, les joueurs et joueuses qui participeront à l’US Open pourront compter sur une dotation élevée. L’an dernier, le tournoi a connu une dotation totale record d’une somme exceptionnelle de 57 460 000 millions de dollars.
Le prize money est depuis longtemps regardé pour savoir à quel point un joueur de tennis gagne bien sa vie. Et comme il augmente chaque année, sa valeur fait rêver les joueurs mais aussi les observateurs. A l’US Open en 2021, la stratégie était différente pour récompenser le vainqueur et mieux redistribuer les sommes pour tous les autres joueurs.
Une somme record en 2021
C’est devenu une habitude dans les tournois du Grand Chelem et l’US Open n’y échappe pas. Chaque année, le prize money augmente un peu plus pour le vainqueur comme pour tous les joueurs mais le Grand Chelem américain a décidé d’adopter une stratégie différente pour récompenser davantage les joueurs moins capés.
En effet, le tournoi a décidé de redistribuer plus équitablement les sommes entre tous les joueurs. Les vainqueurs ont par exemple reçu moins d’argent que l’année précédente mais les perdants du premier tour ont pu repartir avec 75 000 dollars, soit plus que remporter un tournoi Challenger. Les vainqueurs, quant à eux, ont gagné 2,5 millions de dollars pour leur victoire, soit environ 16 % de moins que l’année précédente.
Répartir les gains entre les joueurs
C’est sûrement le premier tournoi à agir de la sorte. Enlever aux meilleurs pour donner aux moins forts, une décision loin d’être illogique quand on sait à quel point les athlètes connaissent des difficultés pour mener à bien leur carrière. Même les joueurs classés loin du top 100 peuvent rêver d’une belle somme en perdant en qualifications. En 2021, les joueurs ont pu profiter d’une augmentation de 66 % en gains, par rapport à 2019.
Même si on ne sait pas encore ce que va décider la fédération américaine de tennis, il ne serait pas surprenant de voir la même chose se produire encore cette année. L’US Open a proposé la plus grande dotation de l’histoire du tennis l’année dernière, et après 2 éditions touchées par le Covid, nul doute que le public viendra en nombre pour participer au spectacle.