Visualiser Occulter le sommaire
Incontestablement, la Coupe du Monde 1966 fut celle de l’Angleterre. A domicile, les Three Lions remportent la compétition, en disposant de l’Allemagne de l’Ouest au terme d’une finale haletante (4-2 après prolongation). Pourtant, c’est un joueur d’une autre nationalité qui marque de son empreinte le Mondial : Eusébio, qui terminera la compétition à la troisième position avec la sélection portugaise.
Eusebio attendu au tournant
Cette année-là, le joueur du Benfica Lisbonne dispute sa première Coupe du Monde, le Portugal n’ayant pas été qualifié pour l’édition précédente. Malgré tout, la sélection lusitanienne fait office de favorite, alors qu’Eusébio est largement attendu au tourant sur la scène internationale, lui qui s’est déjà imposé comme un buteur de renom avec son club champion d’Europe en 1962 et double finaliste en 1963 et 1965.
Eusébio na Copa do mundo 1966
6 jogos
9 gols
1 assistência
10 participações em gols
60 minutos p/gol
54 Minutos p/contribuição
10 key passes
34 Dribles
2 Winning Goals
Poker no mata-mataAbsurdo 🇵🇹 pic.twitter.com/rw1nlBUrKU
— stats 📊 (@statsfut_) October 20, 2022
Une performance gravée dans l’histoire
Auréolé du Ballon d’Or lors de l’année précédente, Eusebio porte sa sélection tout au long du tournoi, inscrivant pas moins de 9 réalisations. Après avoir marqué 3 buts en phase de poules dont un doublé contre le Brésil, double tenant du titre, le Portugais réalise une performance exceptionnelle en quart de finale. Alors que le Portugal est mené 3-0 par la Corée du Nord après seulement 25 minutes, Eusébio va inscrire un quadruplé, contribuant largement à la victoire de son équipe, qui s’imposera finalement 5-3.
Une légende du football
Le buteur lisboète marquera de nouveau en demi-finale malgré la défaite de son équipe face à l’Angleterre (1-2), puis lors de la petite finale remportée contre l’URSS (2-1). Avec son total de 9 réalisations, il terminera évidemment meilleur buteur du Mondial 1966. Cette année-là, c’est l’anglais Bobby Charlton qui sera sacré Ballon d’Or, avec seulement une voix de plus que le Portugais, qui terminera deuxième. Peu importe, Eusébio aura largement marqué de son empreinte l’année 1966, et sera depuis considéré comme l’un des meilleurs buteurs de l’Histoire, à juste titre.