Visualiser Occulter le sommaire
Equipe surprise du Mondial 1990, le Cameroun illumine la scène internationale grâce notamment à son génie, Roger Milla. Fantasque, talentueux et décisif, le Camerounais entre dans l’histoire de la Coupe du Monde par la grande porte.
A l’approche de la Coupe du monde au Qatar, il est l’heure de revivre quelques-unes des plus belles histoires liées à cette compétition. En 1990, c’est une équipe surprise menée par la star d’un temps qui parvient à franchir quelques marches avant d’être stoppée dans son élan. Lors de cette compétition, Roger Milla mène le Cameroun vers les quarts de finale de la Coupe du monde qui ne s’inclinera que face à l’Angleterre au terme d’une longue prolongation. Célèbre talent, ses danses au moment de célébrer un but restent en mémoire.
Un match de gala pour célébrer les 70ème anniversaire du Roger Milla. #Cameroon 🇨🇲 pic.twitter.com/If9AhAma0Q
— The Cameroonian 🇨🇲 (@TheCameroonianZ) May 6, 2022
Le Cameroun première équipe africaine en quarts
Grâce à ce formidable parcours, le Cameroun se qualifie pour les quarts de finale et devient la première équipe africaine à atteindre ce stade de la compétition dans l’histoire de la Coupe du monde. Une vraie performance exceptionnelle pour un pays qui n’avait jamais dépassé les poules avant cette édition. Le Cameroun ne passera pas très loin d’une demi-finale puisque les Lions indomptables mènent 2-1 contre les Anglais avant de perdre lors des prolongations. Mais ils auront montré la voie à d’autres équipes africaines que tout est possible.
Roger Milla a l’une des danses les plus emblématiques du football.#Cameroon 🇨🇲 pic.twitter.com/igFZl9Ngiu
— The Cameroonian 🇨🇲 (@TheCameroonianZ) September 17, 2022
Un personnage particulier
Si le Cameroun est parvenu jusqu’ici, il le doit en partie à Roger Milla, son avant-centre de légende. Sorti de sa retraite pour disputer la Coupe du monde 1990, Milla surprend le monde entier en devenant le plus vieux buteur de l’histoire de la compétition, à plus de 38 ans. Un record qu’il battra d’ailleurs quatre ans plus tard. Mais ce qu’on retiendra également de lui, c’est sûrement sa manière de célébrer les buts en effectuant une danse devant le poteau de corner. Pilier de son équipe avec quatre buts dans la compétition, Roger Milla a bien marqué l’histoire de la Coupe du monde.