Visualiser Occulter le sommaire
Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France a remporté la Coupe du Monde. A la maison, la bande à Zidane a envoyé tout un peuple au 7e ciel au terme d’une finale tout simplement… parfaite !
Il y a 24 ans, la France inscrivait enfin son nom au palmarès de la Coupe du Monde. Un 12 juillet 1998 mémorable qui restera l’un des événements les plus marquants dans l’histoire de France ces dernières décennies à coup sûr. A domicile, l’occasion était belle pour les Bleus qui se donnent les moyens d’y arriver. Malgré des mois de doutes et une confiance en le sélectionneur pas toujours au beau fixe, l’Equipe de France parvient à délivrer une prestation exceptionnelle face aux presque insubmersibles Brésiliens en finale. Devant près de 80 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs, les Bleus bouleversent le pays.
Pas encore de smartphone en 1998, mais des cassettes vidéos amateurs. Et peut-être la façon la plus émouvante de revivre ce moment historique 🏆#Canap98 pic.twitter.com/YJfITtN1kO
— Quotidien (@Qofficiel) September 28, 2022
Une finale face à la meilleure équipe du monde
Avant d’arriver en finale, la France a dû s’employer et n’est pas passée loin de l’élimination. Si elle a passé les poules sans accroc, le secteur offensif est critiqué depuis de longs mois et les Bleus ne battent le Paraguay qu’au but en or avant de s’en sortir in extremis lors de la session des tirs au but face à l’Italie. Après une courte victoire face à la Croatie en demi-finales, la France peut rêver d’un premier titre mondial. Problème : l’immense Brésil se dresse sur son chemin, avec des joueurs comme Ronaldo, Rivaldo ou encore Roberto Carlos.
Un immense défi.
12 Juillet 1998 France – Brésil
Il y a 24 ans…
La France devenait pour la la 1ère fois de son histoire championne du Monde! pic.twitter.com/texWZEW5lf— Vibrons Sport (@VibronSport) July 12, 2022
Un rêve exceptionnel
En finale en revanche, tout se passe comme prévu : l’Equipe de France entame parfaitement son match et se procure des occasions avant que Zidane ne sorte le grand jeu. Auteur d’un match exceptionnel, le Français marque les deux premiers buts de la tête. Sur deux corners, la France mène 2-0 à la mi-temps et se rapproche d’un immense exploit. Les offensives brésiliennes sont stoppées par un excellent Fabien Barthez dans les cages et la Seleçao finit par s’épuiser. Pas même l’exclusion de Marcel Desailly à 25 minutes de la fin du temps réglementaire ne vient inquiéter la France, qui finit le travail grâce à Emmanuel Petit à la dernière minute. Une finale hors du temps qui laisse une explosion de joie dans le pays…