Visualiser Occulter le sommaire
Lilian Thuram n’avait jamais marqué le moindre but en équipe de France avant la demi-finale de Coupe du Monde 1998. Coupable sur le premier but de Davor Suker, le défenseur français a forcé le destin en signant un doublé légendaire pour emmener les Bleus en finale.
A l’approche d’une nouvelle Coupe du Monde, il est l’heure de se remémorer les plus beaux exploits de l’histoire de la compétition en attendant peut-être une nouvelle surprise dans deux mois. Il y a 24 ans, la France remportait son premier titre mondial à domicile au terme d’une finale exceptionnelle. Mais peut-être que tout ceci n’aurait jamais eu lieu sans un coup du sort de Lilian Thuram en demi-finales, le joueur français qui compte toujours le plus de sélections dans l’histoire.
💬 « Tout le monde se disait : ‘Mais qu’est-ce qu’il s’est passé ?’ Quand ma mère a appris que j’avais marqué le 2e but, elle s’est évanouie ! »
🇫🇷🇭🇷 Thuram raconte son doublé surréaliste lors de France-Croatie. 22 ans après, ses ex-coéquipiers n’en reviennent toujours pas. pic.twitter.com/4IvZCirKH4
— Rothen s’enflamme (@Rothensenflamme) April 20, 2020
Un improbable doublé
A domicile, la France connaît une compétition difficile puisqu’elle vient de passer par le but en or et les tirs aux buts pour éliminer le Paraguay et l’Italie. En demi-finales, elle fait face à une belle équipe croate qui participe à sa première Coupe du Monde. Le début d’une rivalité entre les deux équipes qui se retrouveront en finale du Mondial 2018. Et c’est grâce à un doublé de Lilian Thuram que la France atteint la finale de son Mondial, un doublé rentré dans l’histoire du football français.
🇨🇵🇭🇷 Archive croustillante de Lilian Thuram, héros de la demi-finale de la coupe du Monde 1998 : France – Croatie 🇨🇵🇭🇷#EDS pic.twitter.com/0J1M6teWK6
— L’ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) July 12, 2018
Les deux seuls buts de sa carrière en sélection
Lors de ce match, Lilian Thuram inscrit les deux seuls buts de sa carrière avec les Bleus, en 142 sélections. Et on ne pouvait pas rêver meilleur timing pour le pilier de la défense centrale. Alors qu’il était fautif sur l’ouverture du score croate, Thuram vient sauver une Equipe de France en danger. D’abord par la réaction immédiate puisqu’il parvient à égaliser seulement quelques secondes après le but de la Croatie. A 20 minutes de la fin du match, il double la mise pour ce qui reste l’un des exploits les plus marquants de l’histoire de l’Equipe de France.