Visualiser Occulter le sommaire
C’est en Europe que se dispute la quatrième Coupe du Monde de l’histoire et jusqu’ici, seuls les pays de l’hémisphère sud ont remporté le trophée. La France entend bien devenir la première nation européenne à s’imposer dans la plus prestigieuse des compétitions mais son rêve est cette fois-ci douché par les Australiens. Retour sur le parcours des hommes de Jean Claude Skrela.
Le rouleau compresseur français
En 1999, le XV de France est ultra talentueux et peut sérieusement prétendre au titre. Dès les phases de poules, les Bleus impressionnent et, fidèles à leur réputation pratiquent un Rugby offensif qui dégoute les défenses adverses. Invaincus en groupes après des larges victoires face au Fidji, au Canada et à la Namibie, les coéquipiers de Philippe Bernat Salles s’échappent du piège argentin en quart de finale et s’imposent 47-29 à Dublin avant de disputer une demi-finale légendaire face aux Blacks.
31 octobre 1999. Le XV de France réalise l'impensable en terrassant les All Blacks en demi-finale de la Coupe du Monde 1999, grâce notamment à un Christophe Dominici en feu pic.twitter.com/SQNDslbndl
— Perdants magnifiques (@TousPoulidor) October 31, 2022
Une demi-finale légendaire
En demi-finale, Raphael Ibanez et ses coéquipiers sont opposés à la terrible équipe néo-zélandaise portée par Jonah Lomu, le meilleur joueur de l’histoire du Rugby. La défaite en finale en 1987 est encore dans toutes les têtes et les Bleus sont d’autant plus revanchards puisqu’ils avaient essuyé une lourde défaite (7-54) plus tôt dans l’année. Ultra favoris, les Blacks vont pourtant se heurter à des valeureux français qui réalisent une des plus belles performances de l’histoire du XV de France. Malmené en première mi-temps, la France retourne aux vestiaires avec un retard de 10 points (10-17). Toutefois, la seconde période est renversante et les Bleus inscrivent deux essais de légende par l’intermédiaire de Dominici et de Bernat-Salles pour finalement s’imposer 43-31.
Le XV de France muselé par les Wallabies
Alors que le plus dur semble avoir été fait en éliminant la Nouvelle Zélande, l’Equipe de France va vivre un calvaire face à des Wallabies survoltés. Incapable de percer la défense australienne, l’intégralité des 12 points français sont inscrits aux pieds par Lemaison tandis que les Australiens marquent 2 essais. Comme en 1987, la marche est trop haute en finale et les Bleus s’inclinent 12-35 tandis que l’Australie remporte son deuxième titre mondial.