Visualiser Occulter le sommaire
Lors de la Coupe du Monde 2002, organisée par le Japon et la Corée du Sud, le Brésil s’avance une fois de plus en favori. Défaits en finale il y a quatre ans par les Bleus, les Brésiliens entendent bien faire mieux, grâce notamment à un effectif cinq étoiles. La Seleção compte en effet dans ses rangs certains des meilleurs joueurs au monde, comme Ronaldinho, Rivaldo, Cafu, Roberto Carlos, mais surtout Ronaldo. Ce dernier participe déjà à sa troisième Coupe du Monde, après avoir marqué à 4 reprises lors de l’édition 1998.
Une légende en quête du titre absolu
A l’été 2002, Ronaldo sort de plusieurs saisons compliquées avec l’Inter Milan. Malgré de belles performances et un talent évident, le Brésilien enchaine les blessures, et ne dispute qu’une minorité de rencontres. Malgré tout, le buteur est remis sur pieds pour la Coupe du Monde, et son statut au sein de la Seleção n’est pas remis en cause. Il démarre la compétition en tant que titulaire, et inscrit 4 buts au cours de la phase de poules, où le Brésil domine sans forcer la Turquie, la Chine et le Costa Rica. Il Fenomeno marquera de nouveau contre la Belgique en huitième de finale, puis de nouveau contre la Turquie en demi-finale.
Ronaldo só precisou de 6 meses para ganhar tudo isso em 2002. Fenômeno! pic.twitter.com/FeBZhwIl8A
— Futebol Mundial 🌎 (@jogandopravence) October 26, 2022
Une année 2002 en or
En finale, le Brésil affronte l’Allemagne, pour un choc entre les deux nations les plus titrées et expérimentées en Coupe du Monde. Double buteur en seconde période, Ronaldo marque de son empreinte cette finale, terminant au passage meilleur buteur de la compétition avec 8 unités. Après des années de galère, le Brésilien retrouve enfin son rang, et s’impose alors comme le meilleur avant-centre au monde. Cette année-là, Ronaldo sera ensuite transféré au Real Madrid, avant d’être élu ballon d’or pour la seconde fois. De quoi entrer encore un peu plus dans la légende.