Visualiser Occulter le sommaire
En équipe de France, le nom de Zidane restera à tout jamais lié au Brésil. En 1998 déjà, le milieu de terrain avait évidemment joué un rôle clé dans le premier sacre mondial des Bleus, grâce à deux buts de la tête sur corner au cours de l’incroyable victoire tricolore en finale (3-0). La performance de Zizou contre le Brésil en juillet 1998 ne sera pas un acte isolé, puisque la légende madrilène réalisera de nouveau une véritable masterclass contre la Seleção lors du Mondial 2006.
Une rencontre capitale entre deux favoris
Ce 1er juillet 2006, Français et Brésiliens se retrouvent pour la première fois depuis la finale disputée à Saint-Denis huit ans plus tôt. La sélection emmenée par Cafu fait office de favorite pour cette rencontre, en ayant facilement dominé le groupe F puis le Ghana en huitième de finale (3-0). A l’inverse, les Bleus ont réalisé une phase de groupe délicate, finissant seulement deuxièmes après des matchs nuls contre la Suisse et la Corée du Sud. A Francfort, c’est un match de gala qui s’annonce avec des stars des deux côtés, et à la clé une place dans le dernier carré de la compétition.
Il y a 16 ans jour pour jour, Zinedine Zidane tapait cette masterclass légendaire contre le Brésil en quart de finale de Coupe du monde 2006. 🥵🇫🇷
🎥 @FIFAWorldCup pic.twitter.com/0pRsrWbdkP
— Actu Foot (@ActuFoot_) June 30, 2022
Une individualité au sommet de son art
Dès le début de la rencontre, les Bleus mettent la pression sur des Brésiliens qui peinent à mettre leur jeu en place. Dans l’entrejeu, un homme rayonne : Zinedine Zidane. A 34 ans, le capitaine tricolore réalise une performance monstrueuse, faisant étalage de toute sa palette technique face à des Brésiliens dépassés. Largement au-dessus du lot, le magicien français finit par faire la différence juste avant l’heure de jeu, en adressant sur coup-franc un centre parfait pour Thierry Henry, qui marque le seul but de la rencontre. Avec un Zidane en état de grâce qui réalise une immense performance à quelques jours de sa retraite, les Bleus s’imposent de nouveau face au Brésil et continuent leur parcours en Allemagne.