Visualiser Occulter le sommaire
Pour la première Coupe du Monde sur le continent africain, l’équipe de France a été au cœur d’un scandale mondial. A la suite l’exclusion de Nicolas Anelka, les Bleus ont fait grève sous les yeux du monde entier. Le pire souvenir de l’équipe tricolore en Coupe du Monde.
Alors que la Coupe du monde au Qatar approche, la France ne va pas entamer la compétition dans les meilleures conditions. En perte de confiance, les Bleus auront bien du mal à défendre leur titre mais a priori, ils ne pourront pas faire pire que Knysna en 2010. Il y a douze ans, l’Equipe de France devenait la risée planétaire après une campagne pour le Mondial désastreuse. Si depuis, la France a fait des heureux en ajoutant une deuxième étoile à son maillot (2018), personne n’a oublié le pire scandale de l’histoire du football français.
On est loin de Knysna, mais on fait tout pour rejouer 2002 :
– Ligue des Nations balancée,
– affaires de harcèlement / étouffement à la FFF,
– affaire « Pogba »,
– conflit contractuel / image FFF/Mbappé,
– des cadres blessés ou à la cave.
Va trouver la sérénité.— Pierre B. (@Pierre_B_y) September 19, 2022
Une qualification in extremis
Cette histoire n’aurait pu jamais voir le jour si la France n’avait pas réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde. En effet, lors des éliminatoires, les Bleus se retrouvent en difficulté et le danger est grand. Mais c’est ce but resté tristement célèbre de Thierry Henry, qui marque de la main sans se faire voir par l’arbitre, qui qualifie l’Equipe de France pour l’Afrique du Sud. La mauvaise ambiance dure jusqu’au début du Mondial car beaucoup de questions autour du fair-play commencent à émerger.
Mais la France n’avait visiblement pas fini de parler d’elle…
Un scandale inoubliable
A la mi-temps du deuxième match contre le Mexique, Nicolas Anelka insulte Raymond Domenech, furieux d’être la cible des critiques de son entraîneur. Une dispute comme il en existe tous les week-end dans une équipe de foot… Mais cette histoire se retrouve ensuite à la Une du journal L’Equipe, dont le titre est tout aussi tristement célèbre : « Va te faire enc… sale fils de p..! » Le scandale prend une ampleur mondial, notamment lorsque Nicolas Anelka est purement et simplement exclu du groupe, prié de faire ses valises pour rentrer en France. Une décision que n’accepte pas le reste de ses coéquipiers.
Raymond Domenech a révélé que Nicolas Anelka n’avait jamais dit ce qui était dans la Une du Journal l’Equipe lors de la CDM 2010 mais qu’il avait plutôt dit, en jetant ses crampons au sol après un conflit : « T’as qu’à la faire ton équipe de merde ! » pic.twitter.com/l9leTPc0bO
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) June 4, 2018
Au moment de rejoindre leur centre d’entraînement en bus, dans leur camp de base de Knysna, les joueurs vont saluer les supporters présents et remontent ensuite dans leur bus. Ils décident de faire grève ! C’est alors que leur sélectionneur, Raymond Domenech, se présente devant les journalistes du monde entier pour lire une lettre, écrite par les joueurs, pour annoncer leur grève en signe de protestation et de soutien à leur coéquipier, Nicolas Anelka. L’élimination en phase de poule qui a suivi est anecdote mais parachève le fiasco historique des Bleus dans cette Coupe du Monde en Afrique du Sud.