Visualiser Occulter le sommaire
Assurément, la Coupe du Monde 2014 est l’une des plus spectaculaires de l’histoire, par ses matchs historiques, ses gardiens exceptionnels mais surtout par ses buts sensationnels dont celui de James Rodriguez est encore dans toutes les têtes. Un Mondial où la Colombie brille, portée par son numéro 10 de 22 ans qui évolue alors sous les couleurs monégasques.
Un but légendaire
La Colombie affronte l’Uruguay en huitièmes de finale de la Coupe du Monde et mène (1-0) avant que James Rodriguez n’inscrive un but venu d’ailleurs, récompensé quelques mois plus tard par le prix Puskas du but de l’année. Après une remise de la tête d’un coéquipier, le Monégasque réalise un contrôle orienté de la poitrine à l’entrée de la surface et déclenche une reprise de volée en pivot surpuissante, qui se loge au fond des filets après avoir frappé la transversale. 2-0 Colombie, doublé de James. Le Mondial brésilien tient son but de légende, inscrit par la révélation de la compétition.
James rodriguez volley in 2014 world cup, he was specialpic.twitter.com/bhMhpsD2G2
— Delta (@UTD_DELTA) November 19, 2022
Une Coupe du Monde exceptionnelle
Assez méconnu du grand public avant ce Mondial, James Rodriguez est le leader insoupçonné des Cafeteros qui échouent alors en quart de finale face au Brésil. On se souvient des larmes du numéro 10 après la défaite, réconforté par David Luiz et Dani Alves qui réclament du public une acclamation pour le jeune joueur qui a régalé pendant toute la compétition.
Avec 6 buts en 5 matchs, le milieu offensif colombien réalise l’exploit de marquer à chaque rencontre. Côte d’Ivoire, Grèce, Japon en poule, Uruguay en huitièmes (doublé) et Brésil en quart, aucune de ces défenses ne peut contenir le natif de Cucuta à qui une grande carrière semble destinée.
S’ouvrir les portes de l’Europe
Les performances de James Rodriguez ne passent évidemment pas inaperçues en Europe et le Colombien quitte Monaco pour rejoindre le Real Madrid contre 75 millions d’euros en juillet 2014. Après une première saison étincelante où il brille derrière la « BBC », ses blessures à répétition et l’arrivée de Zidane vont tout changer. Ses performances sont en demi-teinte, il manque de régularité et de temps de jeu. Malgré des débuts convaincants lors de son prêt au Bayern Munich, il est définitivement transféré à Everton en 2020 avant de tenter une expérience au Qatar rapidement écourtée. Agé de 31 ans, James Rodriguez essaye de se relancer à l’Olympiakos, bien loin des espérances placées en lui après son fulgurant Mondial 2014.