Visualiser Occulter le sommaire
C’est à 33 ans que Luka Modric atteint son plus haut niveau. Taulier d’un Real Madrid qui domine l’Europe depuis plusieurs saisons, le natif de Zadar rêve de pouvoir amener à la sélection croate le premier titre de son histoire. Portés par leur capitaine, les Croates brilleront durant toute la compétition avant d’échouer en finale (2-4) face à la France. Une désillusion terrible pour Luka Modric qui se consolera quelques semaines plus tard avec son premier Ballon d’Or.
Modric, le perdant magnifique
Comme souvent, le meilleur joueur d’une Coupe ne la remporte pas (Zidane 2006, Forlan 2010, Messi 2014…), et l’édition 2018 n’a pas échappé à la règle. Quelques minutes après la défaite (2-4) en finale face aux Bleus, Luka Modric reçoit son trophée de meilleur joueur du tournoi, sans aucune émotion, la défaite est encore trop récente pour apprécier la distinction.
L’année 2018 spectaculaire de Luka Modric 🌟🤍 pic.twitter.com/gNQjUTfsql
— 🌕#BenzemaBallondOr (@RMadridFrench) June 4, 2022
Si ce trophée lui apparait d’abord anecdotique, il vient logiquement récompenser sa Coupe du Monde exceptionnelle. Auteur de deux buts contre le Nigeria et l’Argentine en phase de poules et d’une passe décisive, Luka Modric est la plaque tournante de la sélection croate. Omniprésent dans l’entrejeu, le madrilène évolue plus haut qu’en club, dans un rôle de numéro 10 que lui confie Zlatko Dalic, idéal pour laisser parler la technicité du Croate. Alors que la Croatie est emmenée à deux reprises à la séance de tirs au but contre le Danemark en huitième et la Russie en quart, Luka Modric assumera son leadership en transformant ses deux pénaltys.
Bon anniversaire au meilleur milieu au monde et un des meilleurs de l’histoire.
Le ballon d’or 2018. Luka Modrić. pic.twitter.com/f9rso3zr0R— Real Madrid 🇫🇷 (@RMadridFrance_) September 9, 2018
Un Ballon d’Or historique
À l’issue de la saison 2017-2018, Luka Modric remporte son premier Ballon d’Or. La récompense individuelle ultime pour un footballeur qui échappe pour la première fois depuis 2007 (Kaka) au terrible duo Messi – Cristiano Ronaldo. Vainqueur de la Ligue des Champions et nommé meilleur joueur de la Coupe du Monde, Luka Modric devance son coéquipier madrilène Cristiano Ronaldo et le champion du monde français Antoine Griezmann. Une victoire hautement symbolique pour ce joueur totalement dévoué au collectif qui s’adjuge là un trophée qui semblait réservé aux attaquants.