Visualiser Occulter le sommaire
Entre l’infirmerie qui déborde, les mauvais résultats de l’année et les affaires extra sportives qui s’enchaînent, l’équipe de France est-elle vraiment l’équipe la plus à même de triompher au Qatar ? Analyse.
Dans presque un mois, les Bleus feront leur entrée en lice dans la compétition, face à l’Australie. Malgré un effectif incroyable comprenant certains des meilleurs joueurs au monde comme le récent ballon d’or Karim Benzema, l’équipe de France s’avance avec bien plus de doutes que de certitudes. En plus de résultats inquiétants dernièrement, Didier Deschamps doit jongler avec de nombreuses polémiques extra-sportives, comme l’affaire Pogba ou encore les nombreuses graves accusations à l’encontre de la Fédération Française de Football. Un contexte loin d’être idéal pour préparer un mondial.
Un effectif décimé et une dynamique à retrouver
Comme si cela ne suffisait pas, Didier Deschamps va également devoir composer avec une avalanche de blessures, Kanté et Maignan étant déjà forfaits, alors que le doute subsiste encore concernant d’autres profils, comme Kimpembe, Pogba ou Lucas Hernandez. Lors de leurs dernières sorties, les Bleus n’avaient pas réussi à s’imposer contre la Croatie ou le Danemark, des adversaires pourtant considérés comme relativement abordables. Dans ce contexte plus que délicat, difficile de considérer l’équipe de France comme favorite à sa propre succession.
Didier Deschamps et son staff se sont rendus à Villeparisis (Seine-et-Marne) pour une rencontre avec les entraîneurs amateurs franciliens.
Un beau moment d'échange et de partage 🙌
Vidéo complète ➡️ https://t.co/bsAboAKWgz pic.twitter.com/2q9VgFr14i
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) October 19, 2022
La concurrence va être rude…
Le Brésil, l’Espagne, l’Argentine ou encore la Belgique feront incontestablement partie des favoris pour remporter le mondial. Portée par Neymar et Vinicius, la Seleçao auriverde a faim d’un sixième sacre. Même chose pour Lionel Messi avec l’Argentine, qui disputera certainement sa dernière compétition du genre… Evidemment, l’équipe de France possède largement les armes pour concurrences ces équipes, mais le chantier qui attend Didier Deschamps est considérable. Le sélectionneur des Bleus a 30 jours devant lui pour mettre de coté les polémiques extra-sportives, trouver la meilleure formule malgré les blessures, et enfin redonner de la confiance à un groupe décevant dernièrement.
L’opération Doha s’annonce bien compliquée pour Deschamps.
L’ombre de Zidane…
Outre la pression extra sportive des affaires qui entourent l’équipe de France, un autre sujet en toile de fond pourrait avoir une influence, notamment sur Didier Deschamps. Celui de son avenir et de sa succession. Le champion du monde 1998 et 2018 sait qu’en cas de mauvais résultat à Doha, il ne sera pas prolongé. Et que derrière, un certain Zinedine Zidane est en salle d’attente… Après avoir refusé la Juventus et le PSG l’été dernier, Zizou priorise les Bleus et attend son tour. Pas vraiment simple pour envisager une compétition internationale, dans les conditions actuelles, pour Dédé. Mais rien n’est plus Français que de briller lorsqu’on est au pied du mur et que personne ne vous attend !