Visualiser Occulter le sommaire
Le jeudi 24 novembre prochain, le Brésil fera son entrée en Coupe du Monde face à la Serbie, avec un statut de grand favori qu’il n’a plus endossé depuis un petit moment. En effet, la Seleçao n’a jamais semblé aussi forte que lors de ces derniers mois et pourrait bien ajouter une sixième étoile sur son mythique maillot jaune.
Un secteur offensif XXL
Historiquement, le football brésilien s’est toujours distingué par ses armes offensives et le fameux « joga bonito ». Pour cette Coupe du Monde, le sélectionneur Tite pourra compter sur un secteur offensif impressionnant composé essentiellement de jeunes prodiges. Vinicius (22 ans), Antony (22 ans), Rodrygo (21 ans) ou encore Raphinha (25 ans) incarne l’avenir de la Seleçao. Toutefois, le leader incontesté de la sélection est bien son capitaine Neymar. À 30 ans, le capitaine de la Seleçao réalise un début de saison canon avec le PSG et semble galvanisé par le Mondial. Il faut dire que celui-ci reste sur deux échecs dans la plus grande compétition internationale. Victime d’une terrible blessure en 2014 face à la Colombie, son Mondial avait été précipitamment écourté tandis que le parcours du Brésil s’est arrêté en quart de finale en 2018. Dans un groupe G largement abordable composé de la Serbie, de la Suisse et du Cameroun, le Brésil apparaît comme le principal favori de la poule et pourrait bien monter en puissance tout le long de la compétition, jusqu’à un possible titre.
Les favoris des français pour la Coupe du Monde 2022 🏆
🥇 🇫🇷 France (43%)
🥈 🇧🇷 Brésil (16%)
🥉 🇩🇪 Allemagne (15%)Et vous, quel est votre favori ?
— Footballogue⭐️⭐️ (@Footballogue) October 20, 2022
Une force collective retrouvée
Si le secteur offensif brésilien est impressionnant, la véritable force de la Seleçao réside dans son collectif ultra compétitif. À chaque poste, le Brésil compte plusieurs joueurs de classe mondiale ce qui ne laisse aucune faille dans cette équipe. Aux cages, Tite a le luxe de choisir entre Ederson et Alisson tandis que le secteur défensif est porté par ses deux défenseurs centraux d’expérience Marquinhos et Thiago Silva. L’entrejeu est tout aussi impressionnant avec de nombreux joueurs évoluant en Premier League comme les solides Casemiro et Fabinho ou encore le créateur Lucas Paqueta. Comme l’Equipe de France en 2018, le Brésil pourrait bien remporter une nouvelle Coupe du Monde 20 ans après son dernier sacre. Ce qui est certain, c’est que la Seleçeo va aborder la compétition avec un statut de favori, reste à savoir si les hommes de Tite parviendront à l’assumer.