Visualiser Occulter le sommaire
Alors que Didier Deschamps donnera sa liste pour la prochaine Coupe du monde ce mercredi 9 novembre, il y a entre autres un joueur qui devrait être présent et dans l’effectif pour la phase de groupes. A bientôt 36 ans, Hugo Lloris fait toujours les beaux jours des Bleus et s’apprête à disputer un nouveau Mondial. Au Qatar, il aura sans doute un objectif principal : dépasser le nombre de sélections pour un joueur en Equipe de France. Avec 139 capes, il est deuxième de ce classement pour le moment, derrière les 142 de Lilian Thuram.
Capitaine des Bleus
Si Hugo Lloris a débuté sa carrière professionnelle à l’OGC Nice, c’est avec l’OL qu’il prend une nouvelle dimension même s’il arrive à la fin du règne lyonnais sur la Ligue 1. A partir de 2008, il commence à connaître ses premières sélections en Equipe de France et ne tarde pas à convaincre au fil des années. Continuant sa carrière en club avec Tottenham à partir de 2012, il est présent dans tous les grands rendez-vous internationaux avec la France et participe évidemment à la finale de l’Euro 2016 et celle du Mondial 2018, gagnant son statut de capitaine au fur et à mesure des années.
Du haut de ses 139 sélections, Hugo Lloris aurait pu dépasser Lilian Thuram (142) à l'occasion de France – Danemark (2e match du Mondial). Blessé, il devra au minimum attendre et atteindre les 8es de finale pour battre le record.
— Maxime Dupuis (@maximedupuis) September 19, 2022
Un objectif clair
Pour la défense de son titre, l’Equipe de France pourra compter sur la présence de son capitaine au Qatar. Hugo Lloris aura d’ailleurs un objectif bien en tête avec le record du nombre de sélections chez les Bleus à portée de main. S’il égalera forcément Lilian Thuram en disputant les trois rencontres de phase de groupes contre l’Australie, le Danemark et la Tunisie, il aura surtout l’occasion de le dépasser si la France ne se fait pas surprendre. Le premier élément de réponse sera le 22 novembre prochain, l’occasion rêvée pour faire taire les doutes sur son efficacité.