Visualiser Occulter le sommaire
Dans toute l’histoire du football, certains records semblent absolument impossibles à faire tomber, et pourraient bien demeurer pour de nombreuses décennies. Pelé, par exemple, reste le seul joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du Monde, un record qui semble impossible à dépasser de nos jours. Mais c’est un autre record, encore plus impressionnant, qui pourrait bien ne jamais être dépassé : celui de Just Fontaine.
Une équipe de France particulièrement prolifique
Au cours de la Coupe du Monde 1958, l’équipe de France peut compter sur plusieurs joueurs de talent, à l’image de Raymond Kopa. Mais c’est un autre joueur qui va laisser sa trace dans l’histoire : Just Fontaine. Le buteur de Reimsdémarre très fort avec un triplé contre le Paraguay au cours d’une victoire 7-3. Fontaine inscrira ensuite un doublé lors de la défaite contre la Yougoslavie (2-3), avant de marquer de nouveau contre l’Ecosse (2-1). Le Français va alors faire encore plus fort lors de la phase à élimination directe. Il inscrit un nouveau doublé contre l’Irlande du Nord (4-0) puis marque encore malgré la défaite contre le Brésil en demi-finale (2-5). C’est au cours de la petite finale que Just Fontaine va alors véritablement écrire sa légende, en inscrivant un quadruplé contre l’Allemagne de l’Ouest, pour une victoire 6-3 des Bleus.
Joyeux anniversaire à Just Fontaine, qui fête aujourd'hui ses 89 ans. 🎂
Le Français détient depuis 1958 le record du nombre de buts marqués en une seule édition de Coupe du Monde (13) ! 👏🇨🇵 pic.twitter.com/8vjUYvA8fB
— Actu Foot (@ActuFoot_) August 17, 2022
Un record pour l’éternité ?
Avec cette ultime performance, Just Fontaine atteint la barre des 13 buts, en ayant disputé six rencontres. Le buteur tricolore aura évolué dans une équipe de France très offensive, qui terminera la compétition avec un incroyable bilan de 23 buts marqués et 15 buts encaissés, soit une moyenne de plus de 6 buts par match ! Avec ses 13 réalisations, Fontaine dépasse le record établi quatre ans plus tôt par Sándor Kocsis, qui avait inscrit 11 buts. Dans le futur, aucun autre joueur ne s’approchera de son record si ce n’est Gerd Muller et ses 10 réalisations en 1970. De nos jours, une telle performance semble absolument inégalable, et le record de Fontaine pourrait bien tenir à tout jamais…