Visualiser Occulter le sommaire
Après un formidable Mondial 2018, la France se positionne pour la défense de son titre pas forcément dans les meilleures conditions. Plus en difficulté ces derniers mois, les Bleus doivent rattraper cette défaite frustrante en huitièmes de finale de l’Euro 2021 contre la Suisse. Avec toujours Didier Deschamps au poste de sélectionneur, l’Equipe de France doit faire face à une situation compliquée ces derniers temps, entre la liste de blessés qui s’est allongée et des scandales qui éclatent autour de la Fédération française de football et de Paul Pogba.
Vainqueurs de la Coupe du monde :
⭐⭐⭐⭐⭐ Brésil
⭐⭐⭐⭐ Allemagne
⭐⭐⭐⭐ Italie
⭐⭐ FRANCE 🇫🇷
⭐⭐ Uruguay
⭐⭐ Argentine
⭐ Angleterre
⭐ Espagne— Actu Foot (@ActuFoot_) July 15, 2018
Seulement deux doublés
Dans l’histoire de la Coupe du monde, seules deux nations sont parvenues à remporter deux titres de champion du monde consécutifs. L’Italie avait réussi à remporter ses deux premiers titres en 1934 et en 1938 et le Brésil s’était imposé en 1958 et en 1962. C’est un maigre bilan avant d’aborder la 22e édition de cette compétition au Qatar le mois prochain. Et surtout, cet exploit commence à dater puisqu’aucune équipe n’a réussi à le faire depuis 60 ans. Placée dans le groupe D, la France devra affronter l’Australie, le Danemark et la Tunisie. Un groupe a priori largement à la portée des Bleus qui devront tout faire pour éviter le piège.
3 – Aucun joueur n'a inscrit plus de buts en finale de Coupe du Monde que Zinédine Zidane 🇫🇷 (3 dont 2 en 1998 face au Brésil & 1 en 2006 face à l'Italie). Divin. #FRACRO #CM2018 pic.twitter.com/ssojrKKWtW
— OptaJean (@OptaJean) July 15, 2018
Une malédiction récente
Dans l’histoire récente, gagner la Coupe du monde n’a pas forcément réussi lors de la défense du titre acquis. En effet, à l’image de la France lors de sa première victoire en 1998, l’édition 2002 avait été très décevante puisque les Bleus n’avaient pas réussi à sortir de leur groupe, où le Danemark était déjà présent. L’Italie, vainqueure en 2006, avait par exemple disparu dès la phase de groupes en 2010, comme l’Espagne en 2014 après son titre acquis lors de l’édition précédente, ou encore l’Allemagne en 2018 à la surprise générale. La France aura donc une première mission d’abord : faire cesser cette malédiction du tenant du titre.