Visualiser Occulter le sommaire
Cette année encore, l’Afrique sera de la partie pour la Coupe du monde au Qatar pour tenter d’atteindre les demi-finales du plus grand événement de football pour la première fois. Depuis la première édition, treize pays différents ont réussi à se qualifier pour la phase de groupes mais seulement six ont réussi à sortir de leur groupe au moins une fois. Dans l’histoire, le Sénégal, le Cameroun et le Ghana sont les trois nations ayant réussi à atteindre les quarts de finale de la compétition et seront présentes pour défendre leurs couleurs lors de cette édition 2022. Dans le but de créer enfin l’exploit.
Les pronostics de Yacine Brahimi pour la coupe du monde 2022 :
• France championne du monde 🥇
• Brésil finaliste
• Maroc 1/4 de finale
• Sénégal en demi finale pic.twitter.com/LDigS0togo— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) October 27, 2022
Le Sénégal comme meilleure chance ?
Dans la foulée de son premier titre lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, le Sénégal peut aborder la compétition avec confiance. D’autant plus que le pays tombe dans un groupe plutôt abordable, avec la présence du pays hôte, le Qatar. Les Pays-Bas paraissent un peu plus au-dessus des autres mais l’Equateur et surtout le Qatar sont des équipes plus faibles, à la portée des Sénégalais. Ce sera en revanche beaucoup plus compliqué pour la Tunisie et le Maroc. Les Tunisiens ne sont jamais sortis de leur groupe en Coupe du monde et feront face à l’Australie, au Danemark et à la France, tenante du titre. Pour le Maroc, la tâche s’annonce difficile face à la Belgique, frustrée par sa défaite en 2018, la Croatie, toujours dangereuse et finaliste sortant, et le Canada, une équipe surprenante difficile à juger.
Encore une belle performance de Noussair Mazraoui en #UCL ! 🇲🇦✨
Le match du marocain face au FC Barcelone 🔥pic.twitter.com/MnlnnBcR6n
— Joueurs Marocains 🇲🇦 (@JoueursMA) October 27, 2022
Le match de la revanche
Le match le plus attendu de la Coupe du monde pour les nations africaines est sûrement celui entre le Ghana et l’Uruguay. Le Ghana, placé dans le groupe H aux côtés du Portugal et de la Corée du Sud également, garde dans sa mémoire ce terrible souvenir d’il y a douze ans face aux Uruguayens. En quarts de finale, Luis Suarez s’était sacrifié en toute fin de match en sortant le ballon du but avec la main avant que le penalty soit manqué. L’élimination aux tirs au but avait provoqué un vrai traumatisme au Ghana. La tâche sera tout de même difficile face à une solide équipe coréenne et le Portugal de Cristiano Ronaldo mais tout reste possible. Pour le Cameroun, l’équipe africaine la plus en réussite dans l’histoire de la Coupe du monde, il faudra se battre contre la Serbie et la Suisse, le Brésil semblant intouchable. Les Lions indomptables auront bien envie de revivre l’exploit de 1990.