Visualiser Occulter le sommaire
A l’approche de la Coupe du monde, le pays hôte est souvent surveillé, décortiqué pour savoir la performance possible. Par le passé, beaucoup de grandes nations du football ont organisé la compétition mais le taux de réussite n’est pas forcément très glorieux. Mais jouer à la maison transcende souvent, à l’image de la Corée du Sud en 2002, improbable demi-finaliste, ou la Suède finaliste en 1958. En 21 éditions (2022 sera la 22ème), seules six nations ont réussi à soulever le trophée à domicile. Si certaines nations n’étaient pas forcément programmées pour performer à la maison, d’autres ont par exemple raté le coche, comme le Brésil en 2014.
La France dernier vainqueur à domicile
Six nations ont réussi à remporter le titre de champion du monde mais la France est la dernière en date à avoir fait cette performance. En effet, en 1998 elle connaissait la plus grande émotion sportive de son histoire en remportant la finale de sa Coupe du monde, au Stade de France. Dans l’histoire de la compétition, les choses avaient pourtant très bien commencé pour les pays hôtes. Lors des deux premières éditions du Mondial, l’Uruguay s’était imposé en 1930 à domicile avant que l’Italie ne fasse de même en 1934. Une tendance qui a eu du mal à se répéter depuis.
12 Juillet 1998 France – Brésil
Il y a 24 ans…
La France devenait pour la la 1ère fois de son histoire championne du Monde! pic.twitter.com/texWZEW5lf— Vibrons Sport (@VibronSport) July 12, 2022
L’occasion de gonfler son palmarès
Bien souvent dans le monde du sport, jouer à domicile est un avantage malgré la pression. La France est d’ailleurs la dernière nation à s’être imposée à la maison à l’Euro et en Coupe du monde mais avant elle, d’autres nations ont pu profiter de l’occasion pour améliorer leur palmarès. C’est le cas par exemple de l’Angleterre en 1966 qui a profité de cette chance pour arracher son seul titre mondial. Tout comme l’Argentine qui a profité de l’édition 1978 pour s’emparer enfin de ce titre, avant de récidiver huit ans plus tard. L’Allemagne de l’Ouest en 1974 avait déjà remporté le titre 20 ans plus tôt mais a confirmé son statut en s’imposant une nouvelle fois.