Visualiser Occulter le sommaire
Au moment d’évoquer les favoris pour le Mondial qatari qui débutera maintenant dans moins de 3 semaines, l’Angleterre n’est pas forcément le nom qui revient le plus. Pourtant, les Anglais possèdent de sérieux atouts à faire valoir au Qatar, et font office de parfait outsider. Sous les commandes de Gareth Southgate depuis 2016, les Three Lions n’ont cessé de monter en puissance, afin de s’imposer comme une sélection redoutable, de retour sur le devant de la scène. En effet, la sélection anglaise avait auparavant connu une longue période de galère, n’atteignant jamais le dernier carré de l’Euro ou de la Coupe du Monde entre 1996 et 2018, soit une éternité pour le pays qui a inventé le football.
Des ambitions retrouvées et un statut à assumer
Désormais, cette époque semble largement révolue, et la sélection anglaise a profité des récentes grandes compétitions pour retrouver son statut. Lors de la dernière Coupe du Monde, les hommes de Southgate avaient atteint les demi-finales de la compétition, tombant contre la Croatie au cours des prolongations. L’année dernière, les Anglais ont fait encore mieux, et ont longtemps été en mesure de remporter le premier Euro de leur histoire. Avant de s’incliner cette fois ci aux tirs aux buts contre l’Italie, dans un Wembley en décomposition. Malgré ces échecs, l’Angleterre semble avoir mûrie et fait de nouveau office de gros poisson, notamment grâce à de nombreux joueurs de talents.
.@HKane is making a habit of moving up all-time scoring lists ⚽️💥
Could we see him take the no.1 spot for @England in Qatar? 🦁 pic.twitter.com/WVbMRZrFEy
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) August 29, 2022
Un effectif cinq étoiles
Il faut dire que les Three Lions peuvent compter sur une nouvelle génération pleine de promesses. Portée par des cadres confirmés au plus haut niveau comme Harry Kane (Tottenham), Raheem Sterling (Chelsea), Jordan Henderson (Liverpool) ou Jack Grealish (Manchester City), la sélection anglaise possède également une incroyable jeune génération, avec de nombreux talents bruts qui pourraient bien se révéler lors de leur premier Mondial, comme Masoun Mount (Chelsea), Bukayo Saka (Arsenal), Phil Foden (Manchester City), Jude Bellingham (Borussia Dortmund) ou Reece James (Chelsea). Quoi qu’il en soit, l’Angleterre sera attendue au tourant, et pourrait bien créer la surprise pour soulever son premier trophée depuis 1966.