Visualiser Occulter le sommaire
Cet hiver au Qatar, Hugo Lloris va disputer sa quatrième Coupe du Monde avec l’Equipe de France. Comme lors des deux précédentes éditions, il portera le brassard de capitaine tandis qu’un deuxième titre consécutif entretiendrait encore plus la légende du portier français qui domine à son poste depuis plus de 10 ans.
Une longévité inégalée
Hugo Lloris en Equipe de France, c’est 139 sélections dont 115 avec le brassard de capitaine. Des statistiques impressionnantes qui relèvent une longévité inégalée en Equipe de France. Au Qatar, le capitaine français pourrait même devenir le joueur plus capé de l’histoire des Bleus, puisque ce dernier n’est plus qu’à 3 sélections du record de Lilian Thuram (142). En plus de cette longévité, la domination totale d’Hugo Lloris au poste de gardien de but en Bleu est unique et ni Mandanda, ni Costil ou encore Areola ne sont parvenus à le déloger. En ce qui concerne les gardiens de but français, le deuxième portier le plus capé en Bleu est Fabien Barthez, avec 87 sélections. Si le champion du monde 98 est bien loin des 139 caps d’Hugo Lloris, il est néanmoins considéré comme le meilleur à son poste.
Ces parades d'Hugo Lloris 🇫🇷 en phase de groupes 🧤🙌#UCL | #UCLvideo | @equipedefrance pic.twitter.com/IyjWWTwMhd
— L'UEFA 🇫🇷 (@UEFAcom_fr) November 6, 2022
Avantage Barthez pour le palmarès
La carrière en Equipe de France de Fabien Barthez a été couronnée de succès. Entre 1994 et 2006, le natif de Toulouse remportera la Coupe du Monde 1998, l’Euro 2000, et la Coupe des confédérations 2003. Titulaire indiscutable lors de ces trois succès, Fabien Barthez s’est imposé comme le numéro 1 de la sélection, reléguant Lionel Charbonnier, Bernard Lama ou encore Grégory Coupet sur le banc, des joueurs dont le talent était indéniable. Le style si spectaculaire de Fabien Barthez et ses qualités exceptionnelles sur sa ligne le classe parmi les meilleurs gardiens de l’histoire.
Hugo Lloris will be the only PL player on a century of consecutive appearances 👏 pic.twitter.com/a51paz2GYO
— Tottenham Hotspur News (@hotspurnewshub) November 7, 2022
Vers un doublé historique pour Lloris ?
Si intrinsèquement parlant, Hugo Lloris n’est pas si fort que l’était Fabien Barthez, il est certainement le deuxième meilleur gardien français de l’histoire, devant Joël Bats ou encore Bernard Lama. De plus, si la France parvient à conserver son titre au Qatar, Hugo Lloris deviendrait le seul gardien de but français à avoir réalisé cette performance, qui plus est avec le brassard de capitaine.