Visualiser Occulter le sommaire
Tout le monde se souvient de l’incroyable parcours de la Croatie il y a quatre ans. Loins de faire partie des favoris, les Croates avaient surpris le monde entier en atteignant la finale du Mondial russe. Dès la phase de poules, les coéquipiers de Modric avaient annoncé la couleur, en s’imposant à trois reprises, dont une victoire retentissante contre l’Argentine (3-0). Victorieuse du Danemark puis de la Russie aux tirs aux buts, la Croatie avait passé un nouveau cap en disposant de l’Angleterre en demi-finale, après prolongation. Une performance alors historique pour un pays relativement petit (moins de 4 millions d’habitants), qui s’était alors fait un nom dans le monde entier.
Il y a 4 ans déjà …
15 Juillet 2018 France – Croatie
La France devenait pour la deuxième fois championne du monde!
⭐️⭐️ pic.twitter.com/y77jfJUjo1— Vibrons Sport (@VibronSport) July 15, 2022
Un poids lourd du football européen
Depuis, la Croatie s’est imposée comme l’une des meilleures sélections du vieux continent, et voir les Croates rivaliser avec les poids lourds du football mondial ne surprend plus personne. Dans son groupe de qualification pour le Mondial, la sélection au damier a terminé en première position. Dans le groupe des Bleus lors de la dernière Ligue des Nations, les Croates ont également impressionné en terminant premiers. Depuis le dernier Euro, les hommes de Zlatko Dalić n’ont connu la défaite qu’une seule fois en 15 rencontres (10 victoires et 4 nuls), en ayant pourtant affronté de solides adversaires comme la Russie, le Danemark ou la France.
Il n’a strictement rien à envier à aucun milieu du passé, ni du présent, ni du futur. Luka MODRIC. ✨ pic.twitter.com/vpJeVJouBN
— Djo (@Djo93400) October 25, 2022
La dernière chance de toute une génération ?
Au Qatar, les Croates ne seront donc plus pris à la légère. Dans le groupe F avec la Belgique, le Canada et le Maroc, il faudra éviter la moindre erreur, sous peine de vivre une sortie de route prématurée. La Coupe du Monde 2022 sera sans doute la dernière pour toute une génération, à l’image de Modric (37 ans), Perisic (33 ans), Lovren (33 ans) ou encore Kramaric (31 ans), alors que d’autres cadres comme Kovacic (28 ans) ou Brozovic (29 ans) sont également à l’apogée de leur carrière. Sélection expérimentée mais vieillissante, la Croatie disputera au Qatar une compétition qui marquera la fin de toute une génération, qui aura à cœur de terminer en beauté.