Visualiser Occulter le sommaire
Jamais considéré comme un favori, le Danemark connait pourtant une progression constante depuis des années, s’imposant comme l’une des sélections les plus fiables en Europe. Demi-finalistes du dernier Euro, les Danois en avaient surpris plus d’un en réalisant un excellent parcours, rivalisant avec les meilleures sélections. Plus récemment, la sélection danoise a de nouveau prouvé son talent en Ligue des Nations, en s’imposant à deux reprises contre la France, championne du monde en titre. Dans ce contexte, le Danemark devrait débarquer au Qatar avec des ambitions élevées.
L’Euro 1992 comme référence
Le Danemark ne compte qu’un seul trophée majeur à son palmarès : l’Euro 1992. Déjà à l’époque, les Danois ne faisaient pas office de favoris, mais pouvaient compter sur une équipe soudée et solidaire. Après un succès contre la France en poules, la sélection danoise avait éliminé les Pays-Bas en demi-finale, avant de terminer le travail en finale avec une victoire contre l’Allemagne, pourtant annoncée comme favorite. Cette compétition reste à ce jour la référence absolue pour les Danois, propulsés sur le toit de l’Europe sans pour autant jouir du statut de favoris avant le début du tournoi.
📅 C'était il y a 2⃣7⃣ ans jour pour jour, le Danemark remportait l'EURO 1992 🇩🇰🇩🇰🇩🇰
Un des plus grands exploits du football européen ❗❗❗
Et les Danois n'étaient même pas qualifiés au départ… pic.twitter.com/5uq0suklp6
— UEFA EURO 2024 🇫🇷 (@EURO2024FRA) June 26, 2019
Continuer à rêver
C’est exactement dans ce cas de figure que se retrouve aujourd’hui la sélection coachée par Kasper Hjulmand. Malgré sa dixième place au classement FIFA et son superbe parcours au cours de l’Euro 2021, les Danois ne seront pas considérés comme un favori au Qatar. Pourtant, ces derniers possèdent de sérieux arguments, à commencer par un effectif de qualité. Schmeichel, Kjaer, Christensen, Hojbjerg, Delaney, Eriksen, Braitwwaite, Dolberg ou encore Poulsen font partie des cadres de cette équipe, qui se connait très bien et progresse ensemble depuis des années. L’année dernière, ces derniers avaient prouvé leur capacité à briller dans une grande compétition, mais pourront-ils faire aussi bien au Qatar ? Quoi qu’il en soit les Français sont prévenus : il ne faudra pas prendre cette équipe à la légère.